NOUVELLES

Obama aux sinistrés de l'explosion au Texas: vous n'êtes pas oubliés

19/04/2013 10:50 EDT | Actualisé 19/06/2013 05:12 EDT

Le président Barack Obama a assuré vendredi aux victimes et sinistrés de l'explosion d'une usine d'engrais du Texas (sud) qu'ils n'étaient pas oubliés, après une semaine où les suites de l'attentat de Boston ont mobilisé les grands titres de l'actualité aux Etats-Unis.

"Nous avons aussi une collectivité du Texas qui a été dévastée par un accident terrible", a affirmé M. Obama en concluant vendredi soir une intervention consacrée en grande partie à la capture du dernier suspect en fuite dans l'agglomération de la capitale du Massachusetts, à l'autre bout du pays.

S'adressant aux habitants de la ville de West, M. Obama a affirmé vouloir "leur dire qu'ils ne sont pas oubliés", et les a assuré des pensées et des prières des Américains.

Le bilan de la gigantesque explosion survenue mercredi a atteint 12 morts vendredi, ont annoncé les autorités locales, précisant que les recherches d'autres victimes ou de survivants se poursuivaient. Un élu local a évoqué jusqu'à 60 disparus mais ce chiffre n'a pas été confirmé de source officielle.

M. Obama, qui a décrété vendredi soir l'état d'urgence au Texas pour mettre les ressources de l'Etat fédéral à disposition des autorités sur le terrain, a reconnu qu'avec Boston et West, les Etats-Unis avaient vécu une "semaine difficile". Mais il a assuré que le "caractère" de son pays lui permettrait de la surmonter.

tq/ico

PLUS:afp