NOUVELLES

L'opposition jordanienne opposée à la présence militaire américaine

19/04/2013 04:35 EDT | Actualisé 18/06/2013 05:12 EDT

L'opposition islamiste jordanienne s'est dite hostile vendredi au déploiement des troupes américaines dans le royaume, dont le renforcement a été annoncé cette semaine, en lien avec le conflit en Syrie voisine.

Le Front de l'Action islamique (FAI), branche politique de la confrérie des Frères musulmans et principale force de l'opposition, a dans un communiqué demandé au gouvernement jordanien "de revoir sa décision d'autoriser le déploiement de forces étrangères en territoire jordanien".

Mercredi, le secrétaire à la Défense Chuck Hagel a annoncé un renforcement de l'équipe militaire américaine en Jordanie (passée à 200 hommes) chargée d'agir si le régime syrien perdait le contrôle des armes chimiques, Washington voulant empêcher que, dans le chaos croissant de la guerre civile, ces stocks ne tombent aux mains d'extrémistes islamistes.

"Le FAI, soucieux du respect de la souveraineté nationale (...) exprime son refus catégorique d'une présence de troupes étrangères en Jordanie", écrit le parti en soulignant que l'armée jordanienne était "capable de défendre la nation" et en critiquant les Etats-Unis qui "veulent servir leurs propres intérêts et ceux de l'allié sioniste (israélien)".

Le gouvernement jordanien a déclaré jeudi que les troupes américaines étaient dans le royaume "pour renforcer les forces armées jordaniennes face à la situation en Syrie qui se détériore" et réitéré son opposition à toute intervention militaire dans ce pays.

Mais l'armée jordanienne a affirmé en revanche qu'elles n'avaient "aucun rapport avec la situation en Syrie" et devaient participer à des manoeuvres militaires annuelles Eager Lion prévues "dans les prochaines semaines".

Mercredi, le président syrien Bachar al-Assad a prévenu que la guerre civile dans son pays pourrait gagner la Jordanie, qu'il accuse d'entraîner les rebelles et de faciliter l'entrée de "milliers" de combattants en Syrie.

mah/tp/sw

PLUS:afp