NOUVELLES

Les conservateurs rebaptisent cinq corps militaires, qui redeviennent «royaux»

19/04/2013 04:32 EDT | Actualisé 19/06/2013 05:12 EDT

OTTAWA - Le gouvernement conservateur a redonné vendredi ses appellations historiques à cinq corps des forces armées canadiennes, qui retrouvent leur mention «royal».

Un corps d'infanterie, un corps de blindés, un corps de spécialiste des transmissions et deux corps de génie ont retrouvé leur ancien nom.

Il s'agit du Corps blindé royal canadien, du Corps du Génie royal canadien, du Corps royal canadien des transmissions, du Corps d'infanterie royal canadien et du Corps royal canadien des ingénieurs électriciens et mécaniciens.

Les conservateurs ont également changé le nom du Groupe de la Police militaire de la Force terrestre, pour le rebaptiser «Groupe de la Police militaire de l'Armée canadienne».

Le ministre de la Défense, Peter MacKay, a annoncé les changements vendredi à Toronto. Il a soutenu que le retour des anciens titres aiderait les soldats à renouer avec leur histoire et leurs traditions.

Le précédent ajout de l'appellation «royal» à différents corps militaires avait été fait à différents moments, et il s'agissait alors d'une distinction. Le corps de blindés a par exemple été formé en 1940, mais il n'a reçu l'appellation «royal» qu'en 1945.

Ces nouveaux noms constituent une étape de plus dans la stratégie d'image du gouvernement conservateur, qui s'efforce de renforcer les liens du Canada avec la monarchie britannique.

Le gouvernement du premier ministre Stephen Harper avait précédemment redonné le qualificatif «royal» à la marine et à la force aérienne. Plus tôt cette année, le gouvernement a également renommé les forces armées. Elles sont maintenant connues sous le nom de Forces armées canadiennes, une ancienne désignation. Le mot «armées» avait été retiré de l'appellation dans les années 1990.

Le gouvernement a indiqué que ces changements, ainsi que d'autres changements de noms, seraient mis en place au cours de la prochaine année, à la veille du 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale et du 75e anniversaire de la Deuxième Guerre mondiale.

PLUS:pc