Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'alimentation occidentale : l'anti-fontaine de Jouvence

L'alimentation occidentale : l'anti-fontaine de Jouvence

Pour bien vieillir, une étude publiée dans l'édition de mai de l'American Journal of Medicine, montre qu'il vaut mieux réduire sa consommation d'aliments frits ou sucrés, de viande rouge et de produits laitiers riches en calories au profit d'une alimentation plus équilibrée.

Des chercheurs de l'Inserm (Montpellier) ont trouvé que la surconsommation de produits raffinés et trop gras réduit la probabilité de vieillir en bonne santé.

"L'impact qu'a l'alimentation sur des maladies en lien avec l'âge a déjà été étudié en détail, mais peu de recherches ont adopté une approche plus holistique pour déterminer l'association entre l'alimentation et la santé globale à un âge avancé", a confié le Dr. Tasnime Akbaraly en charge de cette étude à l'INSERM.

La chercheuse et son équipe ont passé en revue les résultats d'une étude menée sur des sujets britanniques, comprenant 3.775 hommes et 1.575 femmes de 1985 à 2009. Au terme de la période d'étude, 13% des participants ont été victimes d'un accident cardio-vasculaire non fatal, 3% ont péri d'un accident cardiaque et 7% sont morts d'autres causes. Les personnes qui avaient adopté une alimentation à l'occidentale étaient moins susceptibles de vieillir en bonne santé, a ajouté le Dr. Akbaraly.

Mais quelle alternative choisir ? La littérature médicale regorge d'études sur les bienfaits du régime méditerranéen sur la santé. Encore récemment, des chercheurs de l’université de Navarre, en Espagne, ont montré qu'une alimentation riche en huile d'olive, noix, fruits, légumes associée à un peu de vin pouvait réduire les risques d'accidents cardiovasculaires. Leurs résultats sont parus en février dans la revue New England Journal of Medicine.

Une autre étude publiée l'année dernière dans l'American Journal of Clinical Nutrition a montré que ce même régime méditerranéen associé à de l'exercice régulier (ainsi qu'à un poids stable et zéro cigarette) pouvait augmenter l'espérance de vie de la femme de 15 ans et de 8 ans et demi celle de l'homme.

jw/kc/cg/ls

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.