NOUVELLES

La baisse des prix de l'essence fait reculer l'inflation au pays

19/04/2013 10:19 EDT | Actualisé 19/06/2013 05:12 EDT
PC

La diminution des prix de l'essence a contribué à faire chuter le taux annuel d'inflation en mars au Canada. Selon Statistique Canada, le taux a diminué de 0,2 point de pourcentage pour se situer à 1 %, comparativement à 1,2 % en février.

D'une année à l'autre, les prix de l'essence ont baissé de 0,3 % en mars alors qu'ils avaient augmenté de 3,9 % en février.

Sans l'essence, l'Indice des prix à la consommation a progressé de 1,1 % au cours de la période de 12 mois se terminant en mars, soit une hausse identique à celle enregistrée en février.

Les prix des aliments ont augmenté de 1,8 % d'une année à l'autre en mars, après avoir progressé de 1,9 % en février. Les consommateurs ont payé 2,2 % de plus pour les aliments achetés au restaurant.

Les consommateurs ont également payé plus cher les aliments achetés en magasin, alors que les prix ont augmenté pour les légumes et les fruits frais. Par contre, les prix des boissons non alcoolisées ont baissé.

Au Québec, le taux d'inflation était estimé à 0,8 % en mars, en baisse par rapport à celui de 1,4 % enregistré en février.

En Ontario, le taux se situait à 1 %, comparativement à 1,2 % en février. Au Nouveau-Brunswick, il était estimé à 0,8 %, alors qu'il atteignait 1,5 % en février.

La Presse Canadienne

INOLTRE SU HUFFPOST

Les écarts entre riches et pauvres dans les grandes villes canadiennes