NOUVELLES

Égypte: affrontements entre partisans et opposants du président islamiste

19/04/2013 03:15 EDT | Actualisé 19/06/2013 05:12 EDT

LE CAIRE, Égypte - Des affrontements ont éclaté vendredi entre des centaines d'opposants et de partisans du président islamiste d'Égypte pendant un rassemblement organisé pour exhorter Mohammed Morsi à faire le ménage au sein de l'appareil judiciaire, histoire de chasser les partisans allégués de l'ancien régime.

Les heurts sont survenus alors que des islamistes convergeaient vers la place Tahrir, épicentre du soulèvement ayant mené à la chute de l'ancien président Hosni Moubarak. Les marcheurs ont été accueillis par des opposants au président Morsi, qui se trouvaient à quelques coins de rues de là.

On ignore comment ont débuté les hostilités, mais la situation a tourné au vinaigre lorsque les deux camps ont commencé à se lancer des roches. Un autocar a été incendié, des gaz lacrymogènes ont été répandus et des tirs ont été entendus alors que les policiers n'étaient pas sur les lieux.

Selon l'agence de presse officielle MENA, au moins 39 personnes ont subi des blessures.

De telles violences sont devenues monnaie courante au pays, où la situation politique est hautement instable. Au cours des dernières semaines, de nombreuses marches organisées par les différents camps de la nation polarisée ont dégénéré en bagarres de rue, alimentant les tensions de part et d'autre.

PLUS:pc