NOUVELLES

Guatemala: le procès de l'ancien dictateur Rios Montt est suspendu

19/04/2013 07:57 EDT | Actualisé 19/06/2013 05:12 EDT

GUATEMALA CITY - Une juge guatémaltèque a ordonné jeudi la suspension du procès pour génocide de l'ancien dictateur Efrain Rios Montt.

Les procureurs ont immédiatement contesté cette décision et promis que le procès suivra son cours.

Le procès a récemment été replacé entre les mains de la juge Carol Patricia Flores, qui avait été récusée en février 2012. Elle a statué que tout ce qui s'est produit depuis son départ n'a aucune validité, renvoyant le procès à la case de départ.

La juge Flores a expliqué suivre les instructions de la Cour suprême. Des proches des victimes ont réagi avec colère à sa décision, l'accusant d'être vendue et corrompue.

La veille de la décision rendue par Mme Flores, les avocats de Rios Montt avaient quitté la salle d'audience avec colère, estimant que le procès était illégal et qu'il devait reprendre depuis le début.

La décision de la juge Flores a pour effet de renvoyer le procès au mois de novembre 2011, au moment où elle présidait l'audience préalable à l'instruction. En janvier 2012, Mme Flores a accusé Rios Montt de génocide et de crimes de guerre, avant d'être récusée le mois suivant. Le dossier a ensuite été transmis à un tribunal présidé par trois juges.

En renvoyant l'affaire au mois de novembre 2011, la juge Flores force les avocats à tout reprendre depuis le début.

La procureure générale du Guatemala, Claudia Paz y Paz, estime toutefois que cette décision est illégale et a promis que les procureurs feront tout en leur pouvoir pour empêcher la juge d'interférer avec le procès.

Rios Montt est accusé d'avoir ordonné la mort de centaines d'autochtones soupçonnés d'appuyer une guérilla de gauche.

PLUS:pc