NOUVELLES

Explosion d'une usine au Texas: 12 morts, les recherches se poursuivent

19/04/2013 03:09 EDT | Actualisé 19/06/2013 05:12 EDT

Le bilan de la gigantesque explosion survenue mercredi dans une usine d'engrais à West, au Texas, a atteint 12 morts vendredi, ont annoncé les autorités locales, précisant que les recherches d'autres victimes ou de survivants se poursuivaient.

Environ 200 personnes ont par ailleurs été blessées suite à la déflagration, a déclaré Jason Reyes, porte-parole du département de la sécurité publique du Texas (sud), lors d'une conférence de presse.

Les équipes de secours ont fouillé à ce jour 150 maisons, et doivent poursuivre leurs recherches dans 25 autres. La violence de l'explosion a provoqué la destruction de 50 maisons, a indiqué M. Reyes.

"Nous poursuivons nos recherches" pour retrouver des survivants, a-t-il dit.

Jusqu'à ces déclarations, les autorités se refusaient à tout décompte précis des morts, évoquant "5 à 15 morts". M. Reyes n'a pas précisé vendredi combien de personnes étaient encore portées disparues.

Selon des déclarations à la presse du sénateur John Cornyn, leur nombre atteindrait 60. Mais l'élu a émis l'hypothèse qu'ils pourraient simplement se trouver chez des amis ou de la famille.

Les enquêteurs continuent de considérer les lieux de l'explosion comme une scène de crime, a indiqué Jason Reyes, même si les autorités ont déclaré qu'un incendie avait pu déclencher l'explosion dans ce complexe industriel de la petite ville proche de Waco, à une centaine de kilomètres au sud de Dallas.

L'explosion, ressentie jusqu'à 80 km de distance, a été enregistrée avec la même force qu'un séisme de magnitude 2,1, selon le Centre américain de géophysique (USGS). Elle a projeté une boule de feu de 30 m de diamètre, soufflant des dizaines de maisons.

La population de ce village de 2.800 âmes a tenu une veillée jeudi soir en hommage aux victimes de la catastrophe.

bur-dw/lor/mdm

PLUS:afp