NOUVELLES

Explosion au Texas : 12 morts confirmées sur les 35 annoncées par le maire

19/04/2013 08:24 EDT | Actualisé 19/06/2013 05:12 EDT

Les autorités policières confirment la mort de 12 personnes sur les 35 annoncées par le maire de West, au Texas. Tout en précisant être en contact avec lui, le sergent Jason Reyes du département de la Sécurité publique du Texas ignore les raisons de la différence de bilan avec celui du maire.

Des équipes de secours recherchent toujours des survivants dans les décombres des maisons soufflées par l'explosion d'une usine d'engrais. Le maire de la petite ville, Tommy Muska, a confirmé la mort de 35 personnes dans la déflagration survenue mercredi. Parmi les 35 morts évoqués par le maire, il y aurait 10 pompiers volontaires et des intervenants des services d'urgence.

Les autorités policières précisent que les 12 corps retrouvés l'ont tous été dans la zone de l'explosion. 

Le porte-parole du service de police a indiqué que la déflagration a également fait 200 blessés en plus de détruire 50 maisons, 3 camions de pompier et une ambulance.

La petite ville de West compte 2800 habitants.

Devant l'ampleur de la tragédie, le gouverneur du Texas, Rick Perry, a déclaré l'état d'urgence dans le comté de McLennan un peu plus tard dans la journée.

L'Aviation civile américaine a instauré une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'usine détruite en raison des fumées potentiellement toxiques. L'air de la ville est toutefois sans danger pour les citoyens, selon les autorités.

Des centaines de personnes se sont réunies dans une église de West, où ils ont tenu une cérémonie interconfessionnelle pour prier pour les victimes de l'explosion.

Les enquêteurs ignorent toujours si l'explosion est d'origine accidentelle ou criminelle. Bien que rien n'indique qu'un acte criminel a été commis, le site de l'explosion est considéré comme une scène de crime, a indiqué le sergent Patrick Swanton de la police de Waco. Il en sera ainsi tant que les causes de l'explosion ne seront pas déterminées.

Le Texas a été le théâtre d'un autre incident du genre, le 16 avril 1947. Près de 600 personnes avaient perdu la vie et 5000 autres avaient été blessées dans l'explosion d'une cargaison de 2300 tonnes de nitrate d'ammonium. L'explosion s'était produite dans un cargo amarré dans le port de la ville de Texas City.

PLUS:rc