NOUVELLES

Des élèves de Montréal participeront à un festival musical près de Boston

19/04/2013 07:37 EDT | Actualisé 19/06/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - Les attaques et la traque à Boston n'ont pas entraîné de changement d'horaire pour les 118 élèves d'une école secondaire de la région de Beaconsfield qui participeront cette fin de semaine à un festival de musique tout juste à l'extérieur de la capitale du Massachusetts.

Les élèves, membres de trois groupes différents, ont continué de s'exercer dans un hôtel situé à l'extérieur de la zone placée en état d'urgence par les autorités, soit à Danvers, à quelques dizaines de kilomètres au nord-est de Boston.

Selon la présidente de la Commission scolaire Lester B. Pearson, les parents des élèves ont été consultés et ont pris la décision de demeurer sur place pour participer au festival.

Dans une entrevue, Suanne Stein Day a indiqué que les élèves avaient également profité d'un peu de repos. Elle ajoute que l'événement aura toujours lieu, que l'horaire est respecté, et que les responsables ont été contactés.

Les élèves ont également pu communiquer avec leurs proches au Québec. Un site Internet a été mis sur pied pour les parents, et les élèves sont aussi demeurés en contact par téléphone cellulaire.

Aux dires de Mme Day, un changement d'itinéraire a cependant dû être effectué en raison des événements survenus à Boston.

«La visite de Boston a été annulée, a-t-elle dit. Mais nous les emmènerons plutôt découvrir Salem, et ils auront donc une expérience différente.»

Le site web mentionnait que les élèves n'étaient pas coincés dans l'hôtel, puisque le bâtiment se trouvait bien au-delà de la zone dangereuse.

«Nous ne sortirions pas si nous pensions qu'il n'est pas sécuritaire de le faire, indique le site. La sécurité de tous est notre priorité», avait déclaré Mme Day, quelques heures avant que le deuxième suspect ne soit finalement appréhendé.

La page précise par ailleurs que les élèves ont été «extraordinaires» et «bien que tout ne se déroulait pas comme prévu, ils passaient malgré tout un bon moment».

Toujours selon Mme Day, la compétition musicale rassemble des participants des États-Unis et du Canada, et les élèves de Beaconsfield ont participé et gagné des médailles à plusieurs reprises au fil des ans.

La compétition doit avoir lieu samedi à Topsfield, au Massachusetts.

PLUS:pc