NOUVELLES

Comparution attendue pour le présumé fraudeur Pierre Jolicoeur

19/04/2013 04:35 EDT | Actualisé 18/06/2013 05:12 EDT

En Beauce, des investisseurs floués par le présumé fraudeur Pierre Jolicoeur promettent d'assister à sa comparution, lundi, au palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce.

L'ex-courtier de Lac-Poulin, âgé de 46 ans, qui clame son innocence depuis près de trois ans, pourrait plaider coupable d'avoir fraudé une soixantaine d'investisseurs pour un montant de 12 millions de dollars. Il utilisait un stratagème à la Ponzi, qui consiste à payer des investisseurs avec l'argent d'investisseurs subséquents.

Une des victimes, Gaston Quirion, a perdu 400 000 $. Il compte assister à la comparution. « Il y a de la colère, beaucoup de frustration », affirme-t-il.

Des proches ont aussi perdu beaucoup d'argent dans cette mésaventure. « J'ai des amis qui ont dit : "il faut arrêter d'y penser, on va tomber malades." J'en connais une couple qui ont été proches de la déprime. Jamais je n'aurais pensé qu'une chose comme ça aurait pu arriver en Beauce », rapporte M Quirion.

Gaston Quirion mentionne que sa confiance a été fortement ébranlée.

Seulement 5 à 6 millions de dollars ont été récupérés sur les 12 millions soutirés aux investisseurs.

Pierre Jolicoeur, qui n'a pas d'antécédents judiciaires, n'est pas détenu, mais il doit respecter certaines conditions. Il lui est interdit de faire des transactions financières et de contacter les présumées victimes.

PLUS:rc