NOUVELLES

Boston: le fil des événements depuis les attentats du marathon (VIDÉO, PHOTOS)

19/04/2013 12:59 EDT | Actualisé 19/06/2013 05:12 EDT

Voici les principaux événements depuis le double attentat du marathon de Boston, lundi, qui a fait 3 morts et près de 180 blessés.

- LUNDI 15 AVRIL: Deux bombes explosent à quelques secondes d'intervalle, à quelques mètres de la ligne d'arrivée du marathon de Boston, faisant 3 morts et près de 180 blessés.

Dans une brève intervention, le président Barack Obama déclare que ses services ne savent pas qui est à l'origine des explosions ni quelle en est la cause. Il assure que la sécurité sera renforcée autant que "nécessaire" dans le pays.

- MARDI 16 : Des fragments de cocottes-minute, des clous et des billes de métal sont retrouvés sur les lieux. Le FBI indique n'avoir pour l'instant ni revendication, ni motif, ni suspect. Barack Obama évoque un "acte de terrorisme (...) odieux et lâche" et appelle ses compatriotes à la vigilance.

- MERCREDI 17 : Des médias américains annoncent l'identification d'un premier suspect grâce à une vidéo de surveillance. Ils annoncent son arrestation, avant d'être rapidement démentis par la police de Boston.

- JEUDI 18 : Le président Obama se rend à Boston pour assister à la cérémonie en mémoire des trois victimes tuées, Martin Richard, 8 ans, Krystle Campbell, 29 ans, et Lu Lingzi, une Chinoise de 23 ans qui étudiait à la Boston University. "Nous vous retrouverons", lance-t-il à l'adresse des auteurs.

Le FBI diffuse sur Internet les photos de deux suspects, considérés comme "armés et extrêmement dangereux" et demande l'aide du public pour les identifier.

Dans la soirée, un policier est tué par balles sur le campus du Massachussets Institute of Technology (MIT) à l'ouest de Boston, au cours d'un affrontement avec les deux hommes. Un deuxième policier est blessé dans la soirée.

- VENDREDI 19 : Tamerlan Tsarnaev, 26 ans, décède au terme d'une course-poursuite à Watertown, près de Boston. Une vaste chasse à l'homme est lancée pour retrouver le deuxième suspect, son frère Djokhar, 19 ans, durant laquelle tous les transports en commun du grand Boston sont mis à l'arrêt, les écoles publiques fermées et les habitants priés de rester chez eux. Le FBI publie leurs noms tôt vendredi.

Vers 19H00 (23H00 GMT), au terme d'une journée de fouilles minutieuses d'un quartier entier de Watertown, Djokhar est repéré grâce à des traces de sang par un habitant, qui prévient la police. Le suspect s'était réfugié sous une bâche dans un bateau entreposé dans un jardin. Après de nouveaux tirs, il est appréhendé par le FBI et transporté à l'hôpital dans un état grave.

doc-crg/pj/ico/mdm

INOLTRE SU HUFFPOST

Reports Of Shooting, Explosions In Watertown
Boston Marathon Explosion (GRAPHIC PHOTOS)