NOUVELLES

Boston: Kerry refuse de "spéculer" sur l'origine tchétchène des suspects

19/04/2013 12:51 EDT | Actualisé 19/06/2013 05:12 EDT

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a refusé vendredi de "spéculer" sur le lien que pourraient avoir les origines tchétchènes des deux frères Tsarnaev avec l'attentat qu'ils sont soupçonnés d'avoir commis lundi à Boston en marge du marathon de la ville.

"Je ne vais pas me livrer à des spéculations, je ne vais pas lancer des hypothèses", a déclaré le chef de la diplomatie américaine, interrogé sur les liens des deux frères suspectés d'avoir commis l'attentat de lundi --dont l'un a été tué par les forces de l'ordre--, qui sont originaires de Tchétchénie, une république russe majoritairement musulmane située dans le nord du Caucase.

"Je ne dirai qu'une chose: le terrorisme, c'est le terrorisme. Et cela souligne l'importance pour nous tous de rester vigilants et de coopérer au niveau international", a-t-il ajouté, après une rencontre avec son homologue mexicain Jose Antonio Meade.

Le secrétaire d'Etat a refusé de dire s'il avait déjà contacté Moscou pour évoquer l'origine tchétchène des deux frères: "A ce stade, les forces de l'ordre mènent leur enquête, et, très franchement, ils en sont à un point crucial".

"Il serait totalement inapproprié de ma part de faire des commentaires sur des points de détail", a-t-il ajouté.

Les suspects de l'attentat de Boston ont été identifiés comme étant deux frères, d'origine tchétchène et de confession musulmane : Tamerlan Tsarnaev, 26 ans, mort dans la nuit de jeudi à vendredi des suites de blessures reçues au cours d'un affrontement avec la police, et son cadet Djokhar, 19 ans, toujours en cavale.

Après la première guerre de Tchétchénie (1994-1996) entre forces fédérales russes et indépendantistes, la rébellion s'est progressivement islamisée et a de plus en plus débordé hors des frontières de cette petite république pour se transformer au milieu des années 2000 en un mouvement islamiste armé actif dans tout le Caucase du Nord.

jkb/mdm/jca

PLUS:afp