NOUVELLES

Bière: AB Inbev en passe de racheter le mexicain Grupo Modelo et sa Corona

19/04/2013 11:54 EDT | Actualisé 19/06/2013 05:12 EDT

Le numéro un mondial de la bière AB Inbev a trouvé un accord avec les autorités américaines qui devrait lui permettre de réaliser son projet d'achat de son concurrent mexicain Grupo Modelo, qui brasse la Corona, a annoncé vendredi le département de la Justice (DoJ).

Le projet d'accord, transmis vendredi à un juge, prévoit une série de cessions d'actifs et "maintiendra la concurrence dans le secteur de la bière dans le pays, au profit des consommateurs", souligne le DoJ dans son communiqué.

Les autorités américaines avaient menacé de bloquer l'opération, car elles craignaient qu'elle réduise trop la concurrence dans le pays et y fasse flamber le prix de la bière. Le belge AB Inbev détient déjà la marque Budweiser, très populaire aux Etats-Unis, ainsi que la Stella Artois ou la Leffe, et Grupo Modelo la bière la plus importée du pays, la Corona.

L'accord trouvé prévoit que le nouvel ensemble "vende l'intégralité des activités aux Etats-Unis de Modelo" au groupe de spiritueux américain Constellation, selon le DOJ.

Il précise que cela inclut des licenses pour les marques de bière de Modelo, la brasserie de Piedras Negra au Mexique et une participation dans la société d'importation Crown, qui distribue les marques du groupe mexicain dans le pays.

L'accord doit encore recevoir l'aval définitif du juge, mais AB Inbev a d'ores et déjà annoncé dans un communiqué séparé qu'il comptait désormais boucler l'opération en juin.

soe/sl/lor

PLUS:afp