NOUVELLES

Attentat de Boston: un compte Youtube islamiste au nom de Tamerlan Tsarnaev

19/04/2013 10:01 EDT | Actualisé 19/06/2013 05:12 EDT

MOSCOU (AFP) - Un dénommé Tamerlan Tsarnaev, le même nom que l'homme tué vendredi matin aux Etats-Unis et soupçonné d'être derrière l'attentat de Boston, avait créé un compte Youtube, contenant des liens à connotation fortement islamiste.

Ce compte en russe sur le site de partage en ligne, créé en août 2012 aux Etats-Unis, montre que son fondateur avait très majoritairement partagé des liens liés à l'Islam, dont plusieurs intitulés "Terroristes", qui ont été bloqués.

D'autres, comme ceux intitulés "Islam" ou "Les jeunes Russes convertis à l'Islam" , renvoyaient vers des discours de responsables islamiques.

Tamerlan Tsarnaev s'était aussi abonné à une chaîne "Allah is the one", il y a deux mois, sa dernière intervention sur sa page.

Plusieurs médias américains ont affirmé que les responsables des attentats du marathon de Boston, qui ont fait trois morts et quelque 180 blessés lundi, étaient deux frères. L'un a été tué et identifié comme Tamerlan Tsarnaev, 26 ans, et le plus jeune, toujours en fuite, comme Dzhokhar Tsarnaev, 19 ans.

Sur la page Vkontakte, l'équivalent russe de Facebook, attribuée à ce nom, on peut voir que ce dernier avait également partagé des liens sur l'Islam, tels que "ma religion: l'Islam".

Il avait également écrit une blague: "Une voiture roule? Dedans, il y a un Daguestanais, un Tchétchène et un Ingouche. Qui conduit la voiture? La police".

Une vaste chasse à l'homme était en cours vendredi près de la ville américaine de Boston, entièrement bouclée, pour retrouver ce suspect.

INOLTRE SU HUFFPOST

Suspects dans l'attentat de Boston
Boston Marathon Explosion (GRAPHIC PHOTOS)