NOUVELLES

Attentat de Boston: des militants syriens présentent leurs condoléances

19/04/2013 07:48 EDT | Actualisé 19/06/2013 05:12 EDT

Des manifestants syriens ont présenté vendredi leurs condoléances au peuple américain après l'attentat de Boston, rappelant au monde que de telles attaques se produisaient "au quotidien" en Syrie.

Vendredi, jour traditionnel de manifestations contre régime de Bachar al-Assad depuis deux ans, des manifestants à Kafar Nebbol, dans la province d'Idleb (nord-ouest), connus pour leur sens de l'à-propos, ont brandi une pancarte sur laquelle on pouvait lire "La triste scène des attentats de Boston se produit au quotidien en Syrie. Veuillez recevoir nos condoléances".

La banderole est brandie par près d'une vingtaine de jeunes posant devant un immeuble détruit, certains portant également le drapeau de la révolution syrienne, d'autres faisant le signe de la victoire.

L'armée syrienne, forte de son aviation et de son artillerie face à des rebelles moins équipés, bombarde au quotidien les fiefs des insurgés à travers le pays.

Les manifestations de vendredi, qui rassemblaient des centaines de milliers de personnes au début de la révolte, se sont réduits à des rassemblements brefs et sporadiques en raison des bombardements, des combats et des attentats.

Cette semaine le mot d'ordre est "Iran et Hezbollah, vous serez vaincus avec Assad" menaçant les deux principaux alliés chiites du régime.

Un double attentat à la bombe a fait trois morts et près de 180 blessés lundi sur la ligne d'arrivée du marathon de Boston, l'un des plus célèbres des Etats-Unis. Un suspect a été arrêté tôt vendredi, tandis que la police était lancée à la poursuite d'un deuxième.

ram/sk/sw

PLUS:afp