NOUVELLES

Abdallah II de Jordanie à Washington pour évoquer la Syrie avec Obama

19/04/2013 09:28 EDT | Actualisé 19/06/2013 05:12 EDT

Le souverain jordanien Abdallah II se rendait vendredi aux Etats-Unis afin d'évoquer avec le président américain Barack Obama "les retombées de la crise syrienne" et le processus de paix entre Israël et les Palestinien.

Le roi a quitté vendredi la Jordanie "pour une visite de travail aux Etats-Unis comprenant une rencontre au sommet le 26 avril à la Maison Blanche avec le président américain", affirme un communiqué du Palais.

Les deux dirigeants doivent évoquer "les développements actuels au Moyen-Orient, notamment les retombées de la crise syrienne, en particulier en ce qui concerne l'afflux continu de réfugiés syriens en Jordanie" qui dit en accueillir près d'un demi-million.

Le communiqué ajoute que le souverain hachémite et M. Obama évoqueront également "les efforts de paix menant à une solution à deux Etats" dans le dossier israélo-palestinien.

Cette visite intervient deux jours après que Washington a annoncé avoir renforcé son dispositif militaire en Jordanie pour entraîner l'armée jordanienne et intervenir le cas échéant pour sécuriser les stocks d'armes chimiques en Syrie, déchirée depuis deux ans par une guerre civile.

M. Obama s'était rendu les 22 et 23 mars en Jordanie, l'un des plus grands alliés des Etats-Unis dans la région, dans le cadre d'une tournée qui l'avait également conduit en Israël et dans les Territoires palestiniens.

Il s'était entretenu avec le roi Abdallah II de la crise des réfugiés syriens qui affluent par milliers chaque jour en Jordanie, ainsi que des nouveaux efforts de paix au Proche-Orient.

msh/sbh/hj

PLUS:afp