NOUVELLES

Washington appelle Pyongyang à faire preuve de sérieux sur les négociations

18/04/2013 11:55 EDT | Actualisé 18/06/2013 05:12 EDT

La Maison Blanche a appelé jeudi la Corée du Nord à faire preuve de "sérieux" et à respecter ses engagements dans le domaine nucléaire, après que Pyongyang eut posé ses conditions strictes à une reprise du dialogue avec Séoul et Washington.

"Notre administration et les Etats-Unis restent engagés en faveur d'une dénucléarisation de la péninsule coréenne. Les Etats-Unis souhaitent toujours des négociations authentiques et dignes de foi qui appliqueraient la déclaration de septembre 2005", a déclaré le porte-parole adjoint du président américain Barack Obama, Josh Earnest.

A l'époque, a rappelé M. Earnest, "les Nord-Coréens (...) ont énoncé leur disposition ou leur engagement à renoncer aux armes nucléaires et à mettre fin à leur programme nucléaire".

"Pour que ces pourparlers fassent des progrès et soient fructueux, il va falloir que les Nord-Coréens fassent preuve de sérieux sur le respect de leurs obligations et de leurs engagements", a encore dit M. Earnest, qui s'exprimait face aux journalistes dans l'avion présidentiel Air Force One transportant M. Obama vers Boston.

"Pour l'instant, nous n'avons pas vu cela. Je pense que les déclarations et actes hostiles venant de Corée du Nord montrent le contraire, en fait", a encore dit M. Earnest.

Le régime de Kim Jong-un a posé ses conditions jeudi pour une reprise du dialogue avec Séoul et Washington, exigeant notamment le retrait des sanctions de l'ONU, ce qui rend peu probable une reprise des négociations dans un contexte toujours tendu sur la péninsule.

tq/bdx

PLUS:afp