NOUVELLES

USA: John Kerry en Ethiopie fin mai pour le sommet de l'Union africaine

18/04/2013 02:16 EDT | Actualisé 18/06/2013 05:12 EDT

Le secrétaire d'Etat John Kerry a indiqué jeudi qu'il se rendrait en Ethiopie en mai pour assister à un sommet de l'Union africaine (UA), promettant que les Etats-Unis allaient s'engager davantage en Afrique.

Le sommet de l'UA se déroule du 19 au 27 mai à Addis Abeba. Il marquera le 50e anniversaire de la création de l'Organisation de l'unité africaine, le prédécesseur de l'Union africaine.

"Je serai au 50e anniversaire en Ethiopie en mai, et nous examinons la possibilité d'être présents pour d'autres occasions", a déclaré M. Kerry devant la Commission des affaires étrangères du Sénat.

Il a par ailleurs souligné qu'il était inquiet de l'influence croissante de la Chine en Afrique: "La Chine investit maintenant plus que les Etats-Unis en Afrique", a-t-il dit, soulignant également que la récente tournée du président iranien Mahmoud Ahmadinejad dans trois pays du continent était "un développement négatif".

"Il va nous falloir nous engager davantage en Afrique", a ajouté M. Kerry, soulignant que le département d'Etat et la Maison Blanche voulaient rapidement pourvoir plusieurs postes importants dans la région, comme ceux de porte-parole pour les Etats-Unis au Soudan et d'envoyé spécial pour la République démocratique du Congo.

jkb/bdx/mdm

PLUS:afp