NOUVELLES

Syrie: l'ONU demande au Conseil de sécurité d'approuver une aide d'urgence

18/04/2013 05:24 EDT | Actualisé 18/06/2013 05:12 EDT

Le directeur du service humanitaire de l'ONU a demandé jeudi au Conseil de sécurité d'approuver les opérations de secours transfrontaliers en Syrie afin de fournir de l'aide à des millions de civils qui souffrent.

Cette demande a été le point central d'une séance publique d'information donnée par les chefs d'agence des Nations unies pour les affaires humanitaires, les réfugiés, les femmes et les enfants en zones de conflits.

Ces responsables ont utilisé la plateforme du Conseil de sécurité afin de contourner l'impasse au sein de ce même conseil et de pouvoir offrir de l'aide aux civils en Syrie.

Les responsables d'agences ont lancé leur campagne lundi avec un éditorial paru dans le New York Times dans lequel on pouvait lire: «Il semble encore que le sentiment d'urgence soit insuffisant entre les gouvernements et les parties, pour que la cruauté et le carnage en Syrie soient stoppés».

Le Conseil de sécurité est dans l'impasse depuis des mois sur la question de la guerre en Syrie. Il n'a d'ailleurs pas réagi à la séance de jeudi, ni publié de déclaration.

Les pays occidentaux et les pays du monde arabe tiennent le gouvernement du président syrien Bachar al-Assad responsable de ce conflit. La Russie, de son côté, attribue un blâme égal aux insurgés syriens pour les souffrances. Elle a utilisé son droit de veto, avec la Chine, pour faire échouer les projets de résolutions du conseil.

PLUS:pc