Huffpost Canada Quebec qc

Attentat de Boston: le FBI lance un appel au public pour identifier deux suspects

Publication: Mis à jour:

La police fédérale américaine a diffusé jeudi des photos et des vidéos de deux suspects dans les attentats commis en marge du marathon de Boston lundi, lançant un appel au public pour recueillir des informations sur ces deux hommes.

Les deux hommes sont considérés comme "armés et extrêmement dangereux", a prévenu l'agent Rick DesLauriers lors d'une conférence de presse. Les images des deux hommes ont été immédiatement diffusées sur le site internet du FBI.

"Aujourd'hui nous faisons appel à l'aide du public pour identifier ces deux suspects. Après une analyse très précise des photos, des vidéos et d'autres indices, nous publions leurs photos", a-t-il expliqué.

Les deux hommes, baptisés "suspect n°1" et "suspect n°2" et portant l'un une casquette noire et l'autre une casquette blanche, "semblent coopérer", a ajouté M. DesLauriers.

Sur les images, a-t-il décrit, les deux hommes "semblent marcher ensemble vers la ligne d'arrivée" du marathon, à proximité de laquelle les deux bombes ont explosé lundi, a-t-il décrit, ajoutant que les autorités allaient travailler pour améliorer encore la qualité des images diffusées.

Sur les images, le suspect portant une casquette blanche "est vu en train de déposer ce que nous pensons être une des bombes", a précisé M. DesLauriers, soulignant que cela avait eu lieu "quelques minutes" avant les explosions.

"Depuis plus de 100 ans, le FBI a fait appel au public pour qu'il soit ses yeux et ses oreilles. Grâce à l'aide des médias, dans un instant, ces images seront diffusées directement auprès de millions de personnes dans le monde entier", a poursuivi M. DesLauriers: "Quelqu'un connaît ces personnes, ce sont des amis, des voisins, des collègues, ou des membres de la famille".

"Toute information, aussi insignifiante puisse-t-elle paraître, présente un intérêt pour nous", a insisté Rick DesLauriers: "Chaque élément nous rapproche de la justice".

Obama lance un avertissement

Le président des Etats-Unis Barack Obama a promis, jeudi à Boston, que les auteurs du double attentat meurtrier de lundi lors du célèbre marathon de la ville seraient "retrouvés" et traduits en justice.

"Oui, nous vous retrouverons, et oui, vous ferez face à la justice", a lancé M. Obama, très ému, lors d'une cérémonie religieuse oecuménique dans la cathédrale de la Sainte-Croix, pleine à craquer, organisée en l'honneur des trois morts et des quelque 180 blessés de cet attentat qui a profondément traumatisé la ville.

"S'ils cherchaient à nous intimider, à nous terroriser, à ébranler les valeurs qui font de nous ce que nous sommes en tant qu'Américains, il faut être très clair: ils ont choisi la mauvaise ville", a déclaré M. Obama.

"L'année prochaine, le troisième lundi d'avril, le monde reviendra dans cette merveilleuse ville américaine pour courir mieux que jamais et pour encourager, plus fort que jamais, le 118e marathon de Boston", a-t-il poursuivi, déclenchant une salve d'applaudissements.

Hommages

Le président a rendu hommage jeudi à Boston à l'étudiante chinoise de 23 ans tuée, comme un enfant de 8 ans et une jeune femme de 29 ans, dans le double attentat.

"Nos prières vont vers la famille Lu, en Chine, qui avait envoyé sa fille ici pour qu'elle profite de tout ce que la ville a à offrir. Une étudiante de 23 ans loin de chez elle...", a déclaré M. Obama, lors d'une cérémonie oecuménique organisée dans la cathédrale de la Sainte-Croix à Boston.

"La douleur de sa famille et de ses amis des deux côtés de l'océan nous rappelle l'humanité que nous partageons tous", a ajouté le président américain.

Lu Lingzi, 23 ans, était étudiante à la Boston University. Une deuxième étudiante chinoise de la même université, blessée dans l'attentat de lundi, est quant à elle désormais sortie du coma et son état s'améliore, ont précisé les médecins de l'hôpital où elle se trouve.

L'ancien candidat à la présidentielle Mitt Romney, ancien gouverneur du Massachusetts (2003-2007), faisait parmi des nombreuses personnalités présentes dans l'assistance.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Suspects dans l'attentat de Boston
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Attentat Boston : Deux personnes recherchées

Attentat Boston : Qui est l'étudiante chinoise tuée ?

Attentat : Boston et Twitter émus par la photo d'un couple heureux - PureBreak

Attentat Boston : Un étudiant témoigne

Attentat de Boston: Obama attendu sur place pour un hommage aux victimes