NOUVELLES

Malala, Spielberg parmi les 100 personnalités les plus influentes selon Time

18/04/2013 09:58 EDT | Actualisé 18/06/2013 05:12 EDT

La jeune Pakistanaise Malala Yousafzai, figure de proue du droit des enfants et du droit des filles à l'éducation, ou le réalisateur Steven Spielberg figurent sur la liste 2013 des cent personnalités les plus influentes publiée jeudi par l'hebdomadaire américain Time.

Cette liste, qui n'est pas un classement, rassemble des personnalités d'horizons très différents, artistes, sportifs, politiciens, hommes d'affaires et autres individus particulièrement remarquables.

Elle compte cette année 35 femmes et le magazine a innové puisqu'il va pour la première fois présenter sept couvertures différentes selon les endroits du monde où il sera vendu.

Sur l'une d'elles, les lecteurs découvriront le beau portrait en noir et blanc de la jeune Malala, le premier pris depuis qu'elle a été la cible des talibans en octobre dernier.

D'autres femmes emblématiques n'ont pas été oubliées, comme la duchesse de Cambridge Kate Middleton (seule membre de la famille royale britannique dans la liste), la patronne de Yahoo! Marissa Mayer, ou encore les sportives Li Na (Chine, tennis) et Lindsey Vonn (USA, ski).

Trois couples célèbres figurent également dans la liste: les chanteurs américains Jay-Z et Beyoncé, le président chinois Xi Jinping et l'élégante Première dame Peng Liyuan, ainsi que les incontournables Michelle et Barack Obama.

Le président américain est dans la liste de Time pour la huitième fois consécutive, le record pour les personnalités qui y figurent cette année.

Le nouveau pape François, le chef kurde Abdullah Ocalan, l'opposante birmane Aung San Suu Kyi, les dirigeants nord-coréen Kim Jung-un et sud-coréenne Park Geun-hye font aussi partie des personnalités les plus emblématiques selon Time.

Il n'y a aucun Français dans cette liste puisque la directrice du FMI Christine Lagarde, la seule représentante tricolore l'an passé, n'y figure plus.

Du côté des artistes, le réalisateur Steven Spielberg et les comédiens Daniel Day-Lewis et Jennifer Lawrence côtoient les chanteurs Justin Timberlake, Christina Aguilera ou l'acteur-réalisateur indien Aamir Khan.

Parmi les sportifs cités, le basketteur américain Lebron James est toujours là, et le footballeur italien Mario Balotelli fait une entrée remarquée, tout comme le directeur de l'Agence antidopage américaine Travis Tygart.

Signe que le débat sur les armes à feu est plus que jamais présent aux Etats-Unis, le directeur exécutif du lobby des armes (NRA) Wayne LaPierre est cité dans la liste, tandis que l'ancienne élue Gabrielle Giffords, touchée d'une balle en pleine tête et ferme opposante aux armes à feu, est encore présente cette année.

Cette liste annuelle est établie sur la base des recommandations des correspondants de l'hebdomadaire Time, lors d'un processus qui dure plusieurs mois. Chaque personnalité de la liste fait l'objet d'un court portrait rédigé par un auteur parfois inattendu. Ainsi, le portrait du sénateur américain Tom Coburn a été rédigé par Barack Obama lui-même.

La famille Clinton a également été mise à contribution puisque Hillary Clinton a écrit le texte sur M. Obama et sa fille Chelsea a fait le portrait de Malala.

bdx/sam

PLUS:afp