NOUVELLES

Les compressions en santé au Nouveau-Brunswick se précisent

18/04/2013 05:51 EDT | Actualisé 18/06/2013 05:12 EDT

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick annonce la fermeture de buanderies dans les hôpitaux afin d'économiser plus de 2 millions de dollars.

Le linge des deux hôpitaux de Moncton sera traité à Saint-Jean. Celui des hôpitaux de Bathurst et de Tracadie-Sheila sera traité à Campbellton. Les buanderies des hôpitaux d'Edmundston et de Fredericton ne sont pas touchées.

On espère ainsi réduire de 2,4 millions de dollars les dépenses annuelles. Cette mesure va entraîner l'abolition de 57 emplois.

Le ministre de la Santé, Hugh Flemming, affirme que plusieurs des buanderies qui seront fermées sont désuètes.

Mais Patrick Roy, du Syndicat canadien de la fonction publique, remet en question l'importance des économies anticipées.

« On pense qu'avec le nouveau système où l'on veut apporter le linge à Saint-Jean ou à Campbellton, il va y avoir beaucoup plus de frais, avec le prix de l'essence, aussi pour l'environnement, avec plus de camions sur le chemin », explique M. Roy.

Des centaines de postes éliminés

Les deux réseaux de santé du Nouveau-Brunswick confirment les mesures qu'ils prennent pour réduire leurs dépenses, notamment l'abolition de centaines de postes.

Le Réseau de santé Vitalité avait déjà annoncé son plan en février. Il abolira sur trois ans l'équivalent de 400 postes à temps plein. Il précisera en août de quels postes il s'agit. La moitié d'entre eux, principalement dans les services administratifs, disparaîtront dès la première année.

Le Réseau de santé Horizon, pour sa part, réduira ses dépenses de 22 millions de dollars en 2013-2014. Diverses mesures d'économie sont prévues, notamment l'abolition de 131 postes.

Le président-directeur général du Réseau de santé Horizon, John McGarry, affirme que ces mesures ne nuiront pas à la qualité des services de santé offerts aux citoyens.

Le gouvernement prévoit aussi abolir une quarantaine de postes dans le ministère de la Santé d'ici deux ans.

PLUS:rc