NOUVELLES

Le ministre Fantino rencontrera le premier ministre haïtien à Washington

18/04/2013 07:02 EDT | Actualisé 18/06/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le ministre de la Coopération internationale, Julian Fantino, rencontrera le premier ministre haïtien, Laurent Lamothe, pour la première fois depuis qu'il a remis en question l'aide canadienne offerte à l'île des Antilles.

M. Fantino et les représentants de plusieurs bailleurs de fonds internationaux doivent discuter avec le premier ministre Lamothe, vendredi, à Washington, selon ce qu'a appris La Presse Canadienne.

Il s'agira de la première rencontre entre Julian Fantino et M. Lamothe depuis que l'ancien chef de la police provinciale de l'Ontario a causé la surprise au mois de janvier en annonçant qu'Ottawa suspendait le financement de nouveaux projets de développement en Haïti.

M. Fantino avait alors déclaré que son bureau ne lancerait pas de nouveaux projets avant d'avoir réviser son programme d'assistance pour Haïti. Il avait soutenu que l'aide canadienne ne serait pas un «chèque en blanc».

L'annonce avait été faite à la suite de la visite du ministre de la Coopération internationale en sol haïtien au mois de novembre, durant laquelle il s'était dit déçu du peu de progrès réalisé dans la nation appauvrie. Il avait alors indiqué vouloir trouver de meilleurs moyens de contribuer à la reconstruction du pays.

La réunion de vendredi à Washington permettra d'examiner la coordination entre les donateurs et les mécanismes visant à assurer davantage de transparence de la part du gouvernement haïtien, a précisé Julian Fantino.

PLUS:pc