NOUVELLES

Iran: l'armée régulière "capable seule" de détruire Israël (chef militaire)

18/04/2013 04:42 EDT | Actualisé 17/06/2013 05:12 EDT

L'armée régulière iranienne est "capable à elle seule" de détruire Israël, a affirmé jeudi son commandant en chef, répondant aux déclarations d'un haut gradé israélien sur la capacité de l'Etat hébreu d'agir seul contre le programme nucléaire controversé de l'Iran.

"Pour faire face à ce régime, nous n'avons pas besoin d'utiliser toutes les capacités des forces armées iraniennes. L'armée de la République islamique est capable à elle seule de détruire Israël", a déclaré le général Attaollah Salehi, en marge du défilé annuel des forces armées régulières, cité par l'agence Mehr.

Parallèlement à l'armée régulière (estimée à 600.000 hommes), l'Iran a créé après la révolution de 1979 un corps d'élite, les Gardiens de la révolution, qui contrôle notamment le programme balistique du pays. Selon les experts, cette force de 120.000 hommes est plus puissante et mieux équipée.

Mardi, le chef d'état-major israélien Benny Gantz avait affirmé que l'armée israélienne avait la capacité "d'attaquer seule" l'Iran, sans une aide américaine fréquemment évoquée.

Il a toutefois laissé entendre que l'éventualité d'une frappe n'était pas imminente, donnant la priorité aux sanctions contre Téhéran, soupçonné de cacher un volet militaire sous couvert de programme nucléaire civil.

L'armée iranienne a par ailleurs dévoilé mardi lors du défilé des exemplaires de trois drones présentés comme nouveaux.

Le Sarir (trône) est un appareil "furtif, de longue portée, capable d'emporter des caméras et des missiles air-air", a expliqué le général Amir-Farzad Esmaïli, responsable des opérations anti-aériennes, affirmant que l'Iran en avait déjà "produit et utilisé des dizaines".

Le Hazem-3 (solide) et le Mohajer-B (migrateur) sont des appareils "tactiques et de combat" ayant également une capacité de "reconnaissance", selon le général Esmaïli.

L'Iran avait annoncé en décembre 2011 la capture d'un RQ-170 Sentinel, drone d'observation à haute altitude ultra-sophistiqué américain, et entrepris de "copier" cet appareil.

sgh/cyj/vl

PLUS:afp