NOUVELLES

Hoy, le repos après le palmarès

18/04/2013 10:11 EDT | Actualisé 18/06/2013 05:12 EDT

Chris Hoy a décidé de prendre sa retraite sportive. Après un palmarès de six titres olympiques, dont deux à Londres en 2012, une performance inégalée pour un sportif britannique.

« J'annonce officiellement que je prends ma retraite. Ce n'est pas une décision que j'ai prise à la légère ou facilement, mais je sais que c'est la bonne », a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Edimbourg. 

« Je suis allé à Londres, et j'ai réussi mes Jeux, mais je n'ai pas réalisé combien d'énergie cela m'a demandé, a-t-il précisé. Continuer encore un an serait faire l'année de trop. Je ne veux pas être là juste pour saluer les amateurs et porter un survêtement », a-t-il admis.

Âgé de 37 ans, l'athlète né à Edimbourg a en effet remporté ses deux dernières médailles d'or en vitesse par équipe et en keirin aux Jeux de 2012. Il a également remporté onze titres de champion du monde en vitesse, vitesse par équipe, keirin et sur le kilomètre.

Il ne participera donc pas aux Jeux du Commonwealth de 2014, qui  se dérouleront pourtant en Écosse, à Glasgow.

« Rien ne me ferait plus plaisir que d'aller à Glasgow, mais je veux me battre pour que l'Écosse remporte une médaille d'or, et comme je pense que je ne pourrai pas le faire, j'aimerais que quelqu'un d'autre prenne ma place », a-t-il ajouté.

De pisteur à concepteur

Chris Hoy a remporté son premier titre olympique aux Jeux d'Athènes en 2004, sur la distance du kilomètre. À Pékin, il a ajouté à son palmarès olympique l'or de la vitesse par équipe, du keirin et de la vitesse individuelle.

Avec ses titres mondiaux et ses médailles olympiques, Chris Hoy a donné envie à des plus jeunes qui ont suivi ses traces.

« Je ne pouvais espérer meilleur représentant de mon sport ces dernières années », a dit Mark Cavendish, champion du monde sur route en 2011, qui a gagné ses premiers titres sur piste.

Chris Hoy sera l'ambassadeur des Jeux du Commonwealth 2014 à Glasgow, dont les épreuves de cyclisme sur piste se dérouleront dans un vélodrome à son nom. Il aprofité de la conférence de presse pour faire part de son projet de lancer sa propre marque de vélos.

PLUS:rc