DIVERTISSEMENT

Nominations à Cannes: Soderbergh, Sorrentino et Refn en lice pour la Palme d'or‎

18/04/2013 05:59 EDT | Actualisé 18/06/2013 05:12 EDT
AFP

Les films de l'Américain Steven Soderbergh, de l'Italien Paolo Sorrentino, du Danois Nicolas Winding Refn et de six réalisateurs français sont en lice pour la Palme d'or lors du prochain festival de Cannes, a annoncé jeudi la direction du festival.

"Behind the Candelabra" de Steven Soderbergh, Oscar du meilleur réalisateur en 2001 pour "Traffic" et Palme d'or en 1989 avec "Sexe, mensonge et vidéo" , est interprété par Michael Douglas et Matt Damon, métamorphosés.

Paolo Sorrentino présente "La Grande Beauté" et Nicolas Winding Refn "Only Gods Forgive".

Six films de réalisateurs français sont également en compétition pour la Palme d'or, dont François Ozon ("Jeune et Jolie"), Abdellatif Kechiche ("La vie d'Adèle"), Arnaud Desplechin, ("Jimmy P.") et le Français Roman Polanski ("La Venus à la Fourrure").

Le premier film américain du Français Guillaume Canet "Blood Ties", avec Clive Owen, Billy Crudup, et Marion Cotillard, centré sur une rivalité entre frères l'un délinquant, l'autre policier, et le long métrage de l'Américain JC Chandor où Robert Redford doit survivre après être tombé à la mer, seront présentés hors compétition.

"Gatsby le magnifique", du réalisateur australien Baz Luhrmann, avec Leonardo DiCaprio, sera montré le 15 mai en ouverture du festival.

"Zulu" du Français Jérôme Salle avec Forest Whitaker et Orlando Bloom sera présenté en clôture du Festival le 26 mai.

Le réalisateur et producteur américain Steven Spielberg est le président du jury du festival.

Un Certain Regard

Par ailleurs, le réalisateur, scénariste et producteur danois Thomas Vinterberg présidera le jury de Un Certain Regard, l'une des sélections officielles du Festival de Cannes, ont annoncé mercredi soir les organisateurs.

Le film d'ouverture de cette section sera "The Bling Ring" de Sofia Coppola, avec Emma Watson dans le rôle-titre, Taïssa Farmiga, Leslie Mann et Kirsten Dunst.

Inspiré de faits réels, "The Bling Ring" raconte l'histoire d'un groupe d'adolescents fascinés par les people et l'univers des marques qui traque via Internet l'agenda des célébrités pour cambrioler leurs résidences.

A la tête du jury Un Certain Regard, Thomas Vinterberg, récompensé dès 1993 pour des courts-métrages, s'est associé à Lars Von Trier et a créé avec d'autres artistes le mouvement cinématographique Dogme95 défendant une sobriété formelle dans la réalisation.

Révélé au grand public par son long métrage "Festen", Thomas Vinterberg a été lauréat du Prix du Jury au Festival de Cannes. L'an dernier, le réalisateur danois a présenté à Cannes son très remarqué "Jagten" ("La Chasse"). Son acteur principal Mads Mikkelsen a remporté le Prix d'interprétation masculine.

Un Certain Regard, section créée en 1978, présente des films atypiques de cinéastes peu connus.

INOLTRE SU HUFFPOST

Xavier Dolan porte le carré rouge à Cannes