DIVERTISSEMENT

Festival d'été de Québec : Le cirque en vedette aux arts de la rue

18/04/2013 12:34 EDT | Actualisé 18/06/2013 05:12 EDT
SRC

Le Festival d'été de Québec a dévoilé jeudi matin les artistes qui seront en vedette dans son volet des arts de la rue lors des onze jours de l'événement cet été.

Les animations seront présentées sur la rue Saint-Jean, au Théâtre de la Bordée, à l'Espace 400e et pour la première fois, au parc de l'Esplanade. Des artistes québécois, mais aussi de France, des Pays-Bas et d'Espagne seront à l'honneur.

Les artistes de cirque seront présents entre autres au parc de l'Esplanade, fait savoir Michel Barette, programmateur des Arts de la rue. David Dimitri, surnommé l'homme cirque, proposera un spectacle de cirque complet inspiré par ses tournées avec le Cirque du Soleil. La compagnie Five Foot Fingers présentera pour sa part un cabaret cirque mettant en scène des personnages burlesques.

Les artistes de Vague de cirque présenteront Carrousel et cordes à linge, leur dernière création acrobatique.

Le public pourra également écouter la Fanfare Le S.N.O.B, la musique de rue de Semèl Rebel et assister au théâtre d'objets d'Elvis alAtac, des Sages Fous et de CréatureS Compagnie.

Quant au Théâtre de la Bordée, il accueillera le spectacle Smashed, une performance de cirque qui mélange la jonglerie au théâtre dans laquelle la compagnie londonienne Gandini Juggling rendra hommage à la danseuse allemande Pina Bausch.

Les familles seront par ailleurs de nouveau invitées à l'Espace 400e où les enfants pourront rencontrer entre autres Arthur l'aventurier et Carmen Campagne. Des spectacles de marionnettes se tiendront par ailleurs sous chapiteau.

Sur la rue Saint-Jean, échassiers, théâtre musical et jonglerie seront notamment au menu. Selon Michel Barette, les compagnies québécoises présentent des spectacles de rue de plus en plus intéressants. « En ce qui concerne les compagnies québécoises, il y a une énorme évolution ces 10 dernières années. On a des spectacles qui rivalisent avec la qualité des spectacles européens de bonne qualité. On a de plus en plus de technologies qui entrent dans les spectacles, on a aussi des gens qui sont des spécialistes, donc des spectacles de danse, ou de musique ou de théâtre qui sont adaptés à la rue », souligne M. Barette.

Parmi la programmation, trois spectacles sont incontournables, estime Michel Barette. « La fanfare Le S.N.O.B, ça va être particulier et extrêmement intéressant parce que c'est un travail extrêmement original, évidemment David Dimitri avec son homme-cirque et Gandini Juggling au Théâtre de la Bordée, c'est vraiment des trucs qu'il ne faut pas rater », dit-il.

La 46e édition du Festival d'été de Québec se tiendra du 4 au 14 juillet 2013. La programmation extérieure sera dévoilée prochainement.

INOLTRE SU HUFFPOST

Festival d'été de Québec: 5 juillet 2012