Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Explosion dans une usine d'engrais : risques limités à la Coop fédérée

Explosion dans une usine d'engrais : risques limités à la Coop fédérée

L'entrepôt d'engrais de la Coop fédérée, sur le boulevard Champlain à Québec, est sécuritaire, selon les propriétaires. Ils estiment qu'un violent incendie et une explosion comme ceux qui ont rasé une usine d'engrais et une partie d'un quartier à West au Texas, ne pourraient s'y produire.

Le Centre de distribution de fertilisants sert de centre de distribution pour de l'urée, fait savoir le directeur des mesures d'urgence de la Coop fédérée, André Émond. « Eux [Le complexe industriel West Fertilizer au Texas], c'est un produit beaucoup plus réactif. Si j'ai bien compris, ce qu'ils fabriquaient était du nitrate d'ammonium, tandis que l'urée, c'est beaucoup moins réactif dans le cas d'incendies. Ça produit un nuage. C'est plus la toxicité du nuage qui est un danger à ce niveau-là, mais c'est un produit qui est beaucoup moins dangereux à arroser que d'autres produits », explique M. Émond.

Rappelons qu'une explosion survenue dans une usine d'engrais chimiques mercredi soir au Texas a fait de nombreux morts et au moins 160 blessés dans la petite ville de West. Des dizaines de maisons et de commerces ont été détruits par la puissante déflagration.

L'origine de l'explosion initiale, qui a été suivie de deux autres, n'a pas encore été déterminée, mais selon les autorités, elle pourrait être due à de l'ammoniac.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.