NOUVELLES

Chili: la marine porte secours à un navire chinois en flammes dans l'Antarctique

18/04/2013 05:38 EDT | Actualisé 18/06/2013 05:12 EDT

SANTIAGO, Chili - Un bateau remorqueur militaire chilien se rendait en Antarctique jeudi dans le but de prévenir un désastre environnemental en récupérant un navire de pêche chinois qui avait pris feu avant de dériver dangereusement vers des glaciers.

Le Kai Xin brûlait toujours au large de l'Antarctique mercredi. Ses 97 membres d'équipage avaient été secourus par le Juvel, un navire norvégien, à environ 55 kilomètres au nord de la station de recherche chilienne Bernardo O'Higgins, près de la péninsule antarctique.

Le Kai Xin est maintenant sans équipage et un remorqueur de la marine chilienne a quitté Punta Arenas, près de la pointe sud de l'Amérique latine, pour ramener le vaisseau à un port.

Le remorqueur a été envoyé parce que le Kai Xin pourrait déverser du carburant s'il frappe la côte, a expliqué le capitaine Juan Villegas, gouverneur maritime pour la portion chilienne de l'Antarctique. Il a ajouté que le navire dérivait en zigzaguant et en formant des cercles, à une vitesse d'environ cinq noeuds par heure.

L'armée de l'air chilienne a dû annuler un vol pour examiner la condition du navire à cause du brouillard.

Le Kai Xin était toutefois en «bonne condition» selon des photos, a indiqué M. Villegas. Il a expliqué que le feu s'était déclaré dans les moteurs et qu'il n'y avait aucun risque que le navire coule.

PLUS:pc