Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

C'est de l'art, sur le web : ArtBabble

C'est de l'art, sur le web : ArtBabble

Décryptage hebdomadaire d'un site d'art ou d'une application ayant attiré notre attention.

Le site américain ArtBabble se fait progressivement une réputation et un public depuis qu'il a été relancé en décembre 2012. On y parle art au sens large, d'où son nom ArtBabble, que l'on pourrait traduire par babillage artistique.

Souvent décrit comme "le YouTube des Arts", il fonctionne comme une galerie de vidéos sélectionnées à partir de nombreuses sources comme des musées, des galeries mais aussi Vimeo et même YouTube.

Des chaînes dédiées à des institutions spécifiques aident les visiteurs à visualiser du contenu en provenance des musées Guggenheim, Van Gogh ou le Los Angeles County Museum of Art, parmi une petite cinquantaine d'autres.

Les vidéos sont organisées par catégorie comme les périodes historiques, la qualité thématique, l'artiste ou la région mondiale dont il provient, alors qu'une section est dédiée aux professeurs et éducateurs dans laquelle on trouve divers clips artistiques sur des sujets comme le jeu, l'expérimentation, les relations ou le recyclage.

Par exemple, la semaine dernière, le site a présenté un entretien avec l'artiste Corin Hewitt - avec l'aide du Museum of Contemporary Art de Cleveland - dans lequel il expliquait comment son activité partielle de plombier l'avait aidé à développer un oeil créatif.

Pendant ce temps, le réseaux sociaux lancés par ArtBabble ont mis en avant deux vidéos d'analyse : une explication pratique de la technique de Jackson Pollock, provenant du Museum of Modern Art, et une discussion sur quelques grands tableaux de matchs de boxe que l'on doit à George Bellows par un spécialiste de la National Gallery of Art et ancien champion du monde de boxe poids welter.

cp/kc/cg/ls

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.