NOUVELLES

Bixi : plus de pistes cyclables, plus de stations et une application mobile

18/04/2013 05:18 EDT | Actualisé 18/06/2013 05:12 EDT

La saison du vélo en libre-service, qui a débuté lundi, s'accompagne cette année de plus d'une cinquantaine de stations additionnelles.

Bixi fait également le pari de la technologie : une application mobile permettra aux usagers de savoir, via leurs téléphones cellulaires en temps réel, dans quelles stations des vélos sont disponibles. 

Les nouvelles stations seront installées d'ici le mois d'août et permettront d'étaler le réseau Bixi vers l'ouest jusqu'au Campus Loyola de l'Université Concordia, vers le nord jusqu'à la rue Fleury, et vers l'est jusqu'à l'Institut de cardiologie de Montréal. 

Les Bixis, qui sont déjà disponibles à Longueuil depuis l'an dernier, le seront aussi un peu plus à l'ouest dans l'arrondissement de LaSalle. Cela portera le nombre de stations à plus de 460.

La Ville va également de l'avant avec son projet qui vise à augmenter ses pistes cyclables, dont le réseau compte actuellement 602 kilomètres.

Les pistes cyclables atteindront 800 kilomètres en 2016, selon Réal Ménard, responsable des transports au Comité exécutif.

Il s'agit notamment de travaux de prolongements et d'améliorations sur neuf tronçons, qui seront sans doute appréciés par les cyclistes.

Le nombre de déplacements à vélo a augmenté de 33 % en 10 ans. 

D'après le reportage d'Anne-Louise Despatie

PLUS:rc