NOUVELLES

Austérité: une ONG critique la politique "deux poids deux mesures" du FMI

18/04/2013 04:54 EDT | Actualisé 18/06/2013 05:12 EDT

Le réseau associatif américain Jubilee USA a critiqué jeudi "la politique de deux poids deux mesures" du Fonds monétaire international (FMI) en matière d'austérité.

"Il y a une sorte de schizophrénie au FMI. Leurs dernières prévisions économiques montrent une baisse de la croissance attendue aux Etats-Unis et pour le monde entier à cause des mesures d'austérité dont le FMI faisait jusque-là la promotion", écrit cette organisation dans un communiqué.

"Depuis leur assemblée d'automne au Japon, ils ont changé leur discours sur la relance dans les pays riches mais ils continuent de tenir la plupart de la planète en otage avec (ces) politiques d'austérité", ajoute le texte.

"La Grèce, Chypre et la Jamaïque font partie de ces pays qui sont frappés durement par l'attachement du FMI à promouvoir des politiques d'austérité", estime Jubilee, jugeant "ironique que le FMI continue de vanter ce genre de politiques à certains pays pour ensuite dire qu'elles nuisent à la croissance économique".

Pour contrer les crises des finances publiques qui continuent d'émerger "un peu partout dans le monde", l'ONG exhorte le Fonds, qui tient ce week-end à Washington son assemblée de printemps, à s'attaquer aux "flux financiers illégaux, qui sont l'une des causes systémiques de la pauvreté".

Selon elle, "la répression de ces flux et des paradis fiscaux dégagerait les ressources nécessaires pour mettre fin à la crise et s'attaquerait à l'élément moteur des politiques d'austérité".

La question de la lutte contre les paradis fiscaux devait être abordée jeudi soir et vendredi lors d'une réunion des ministres des finances des pays riches formant le Groupe des Vingt (G20) à Washington.

Le FMI a annoncé mardi avoir revu à la baisse sa prévision de croissance pour l'économie mondiale à 3,3% pour 2013, et conseillé aux Etats-Unis de ne pas poursuivre au-delà du 30 septembre la baisse des dépenses publiques au rythme où ils la pratiquent depuis le début du mois de mars.

Jubilee USA Network est un collectif regroupant plus de 75 associations américaines militant pour l'annulation définitive de toutes les dettes internationales.

mj/sl/lor

PLUS:afp