NOUVELLES

Vote négatif du Sénat sur les armes: intervention d'Obama à 21H30 GMT

17/04/2013 05:04 EDT | Actualisé 17/06/2013 05:12 EDT

Barack Obama va intervenir mercredi à 17H30 (21H30 GMT) depuis la Maison Blanche après l'échec au Sénat d'une mesure sur la vérification des antécédents des acheteurs d'armes à feu, un revers majeur pour le président des Etats-Unis.

M. Obama, qui appelait de ses voeux une réforme de la réglementation des armes à feu depuis le massacre d'écoliers de Newtown (Connecticut, nord-est) en décembre, doit s'exprimer depuis la roseraie de la résidence exécutive au sujet des "mesures de bon sens pour réduire la violence due aux armes", a précisé son service de presse dans un communiqué.

Plus tôt mercredi, quatre élus du parti démocrate du président ont fait défection et rejoint les républicains pour voter contre un amendement qui aurait imposé des vérifications d'antécédents judiciaires et psychiatriques avant les achats d'armes sur internet et dans les foires spécialisées.

Le rejet du texte --lui-même édulcoré par rapport aux premières versions-- marque une défaite politique cinglante pour Barack Obama, qui avait investi un capital politique considérable sur ce thème.

tq/mdm

PLUS:afp