NOUVELLES

USA: la croissance économique s'améliore mais reste modérée (Fed)

17/04/2013 02:16 EDT | Actualisé 17/06/2013 05:12 EDT

La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a indiqué mercredi que la croissance économique américaine s'améliorait mais restait modérée.

"L'activité économique a progressé à un tempo modéré (...) de fin février à début avril", souligne le Livre beige, rapport de conjoncture réalisé sur la base des renseignements glanés par les antennes locales de la Réserve fédérale.

Dans son édition précédente, publiée au début du mois de mars, le Livre beige qualifiait le rythme de la croissance de "faible à lent".

"La plupart des régions ont noté une hausse de l'activité manufacturière", indique le nouveau rapport de la Fed, relevant "une force particulière" dans les industries "liées à la construction de logements et à l'automobile".

"Les dépenses de consommation des ménages ont progressé faiblement" et, dans certaines régions, "la hausse des prix de l'essence, l'expiration de la réduction temporaire des charges sociales salariales (début janvier, ndlr) et un temps hivernal" ont été perçus comme des facteurs pesant sur la progression des ventes des magasins, écrit la Fed.

"La demande pour les services non financiers a augmenté légèrement", affirme encore la banque centrale, précisant que ses services ont constaté dans "la plupart des régions" une amélioration notable dans les secteurs du logement et de l'immobilier commercial.

D'une manière générale, les interlocuteurs de la Fed restent "optimistes" pour l'évolution de la reprise économique aux Etats-Unis, indique le Livre beige.

Selon eux, la croissance devrait se poursuivre "à la même vitesse ou légèrement plus rapidement", en dépit du maintien d'une "certaine incertitude" relative à l'évolution de la politique budgétaire américaine et de la mise en oeuvre de la loi de réforme de l'assurance-santé.

mj/sl/sam

PLUS:afp