NOUVELLES

Une explosion dans une usine de fertilisants fait plusieurs victimes au Texas

17/04/2013 11:18 EDT | Actualisé 17/06/2013 05:12 EDT

WACO, États-Unis - Une explosion dans une usine de fertilisants située près à Waco, au Texas, a fait un nombre indéterminé de victimes, mercredi soir, selon un porte-parole de la sécurité publique du Texas.

D.L. Wilson a indiqué qu'une longue période de temps sera nécessaire avant de pouvoir préciser le nombre de personnes qui ont perdu la vie et l'ampleur des dommages causés par cet incident survenu dans la ville de West, à une trentaine de kilomètres au nord de Waco.

Une témoin a raconté que, peu de temps avant la déflagration, elle avait vu deux personnes courir vers elle en criant que la direction de l'usine leur avait dit de partir car il y avait un danger d'explosion.

Le maire de West, Tommy Muska, a dit que des pompiers volontaires s'étaient rendus sur le site de l'usine une trentaine de minutes avant l'explosion qui a endommagé des édifices dans un rayon équivalant à environ cinq coins de rue autour de l'entreprise.

Les agents de la Sécurité publique de l'endroit utilisaient leur propre véhicule pour transporter les blessés, a déclaré une porte-parole du corps policier, Gayle Scarbrough, à une station de télévision locale. Elle a ajouté que six hélicoptères volaient en direction des lieux pour venir en aide aux secouristes.

Le terrain de football d'une école secondaire était utilisé pour les opérations de triage. Les images télévisées montraient que plusieurs dizaines de blessés étaient amenés à bord d'ambulances tandis que d'autres attendaient leur tour dans des chaises roulantes.

Glenn A. Robinson, le directeur général d'un hôpital de Waco a indiqué à CNN que son établissement avait accueilli 66 personnes dont 38 grièvement blessées. Ces victimes souffraient de blessures diverses allant de fractures à des coupures. D'autres patients ont été blessés par le souffle de l'explosion. L'hôpital avait également mis en place une ligne téléphonique pour renseigner les familles des blessés.

La Croix-Rouge américaine a dépêché plusieurs équipes sur place. Celles-ci collaboraient avec les services d'urgence de West afin de trouver des abris sûrs pour les personnes qui ont dû être évacuées.

L'explosion à West Fertilizer a été rapportée peu avant 20 h 00, heure locale. Elle a coupé le courant dans le secteur. Elle a été entendue et ressentie à plusieurs kilomètres à la ronde. Plus de deux heures après la déflagration, plusieurs incendies continuaient de brûler dans les ruines de l'usine et des immeubles avoisinants.

Le service des incendies de West a dit à l'Associated Press que les blessés devaient être transportés vers les hôpitaux de Waco.

PLUS:pc