NOUVELLES

Un Québécois sur deux a acheté en ligne en 2012, pour une valeur de 6,8 G $

17/04/2013 10:53 EDT | Actualisé 17/06/2013 05:12 EDT

QUÉBEC - Les adultes québécois ont dépensé un montant estimé à 6,8 milliards $ en ligne au cours de l'année 2012, selon l'enquête NETendances sur le commerce électronique et les services bancaires en ligne du Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO).

En 2012, près d'un Québécois adulte sur deux (47 pour cent) a acheté des produits en ligne. La valeur moyenne des achats mensuels a atteint 333 $, ce qui correspond à une augmentation de 63 $ entre 2009 et 2012.

Ce sont les adultes de moins de 45 ans qui ont été les plus nombreux à magasiner en ligne, 66 pour cent d'entre eux ayant fait des achats sur Internet pendant l'année. Au cours du mois précédant l'étude, 27 pour cent des adultes québécois ont utilisé le commerce en ligne, une hausse de sept pour cent par rapport à 2009.

Soixante-et-onze pour cent des familles avec un revenu annuel de 60 000 $ ou plus ont fait des achats en ligne l'an dernier.

Plus de 23 pour cent des cyberacheteurs ont acheté des articles de mode, soit des vêtements, des chaussures, des bijoux et des accessoires.

L'enquête du CEFRIO démontre que la carte de crédit reste dominante comme moyen de paiement pour les achats en ligne, avec 74 pour cent des transactions payées par crédit. Les services de paiement comme PayPal et Interac sont utilisés par environ 20 pour cent des cyberacheteurs. La proportion d'adultes qui croient que les transactions en ligne sont sécuritaires a grimpé à 56 pour cent, comparativement à 26 pour cent en 2001.

Les opérations bancaires en ligne comme le paiement de factures ou les transferts de fonds sont utilisées par 61 pour cent des internautes québécois. Cela constitue une augmentation de 9 pour cent depuis 2009. Un Québécois sur 10 utilise son appareil mobile pour effectuer des opérations bancaires en ligne.

Cette enquête a été réalisée dans le cadre du Salon eCom Montréal qui se déroule mercredi au Centre Mont-Royal.

Le CEFRIO regroupe des membres universitaires, industriels et gouvernementaux. L'organisme à pour but de faire croître l'utilisation des technologies numériques.

PLUS:pc