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Ouverture d'un musée Grévin à Montréal, une première à l'étranger

17/04/2013 08:32 EDT | Actualisé 17/06/2013 05:12 EDT

Le tout-Montréal, dont plusieurs vedettes du spectacle et du sport, présentes tant en chair et en os que sous forme de statues de cire, a célébré mercredi soir l'ouverture de la version québécoise du musée Grévin.

Il s'agit de la première émanation à l'étranger du temple parisien, conçue pour répondre aux goûts des Québécois et des Canadiens - et notamment à leur amour fou du hockey sur glace.

Ainsi, ceux qui ont rêvé en vain d'approcher des légendes telles que Wayne Gretzky ou Jean Béliveau, peuvent les regarder de tout près et surtout se faire prendre en photo avec eux.

Bernard Pivot, président de l'Académie Grévin, a souligné que l'explosion de l'utilisation du téléphone portable avait donné un nouvel élan au musée Grévin.

"Nous sommes des +m'as-tu-vu+, puisque nous avons été placés dans un musée de cire pour être vus, reconnus et commentés", a-t-il affirmé. "Depuis l'invention du smartphone, nous sommes devenus des +m'as-tu-photographié+. C'est incroyable, le nombre de photos qui sont prises chaque jour par les visiteurs de personnages qui sont là".

"Arthur Meyer, qui a conçu le musée Grévin, a inventé, génialement, le concept de proximité. Journaliste --il était directeur du Gaulois, précurseur du Figaro-- Arthur Meyer était un adepte de ce qu'en France nous appelons en mauvais français la pipolisation, la curiosité pour les personnages célèbres", a ajouté le chroniqueur littéraire.

Il a cherché à y répondre "en faisant leurs doubles en cire, en réunissant ces doubles dans un lieu magique comme celui-ci", a poursuivi M. Pivot.

Le musée Grévin de Montréal réunit plus de 120 personnalités qui vont des fondateurs de Montréal et de Québec à l'astronaute canadienne Julie Payette en passant par le président américain Barack Obama, le général De Gaulle, les chanteurs Céline Dion et Michael Jackson.

Il occupe quelque 2.000 mètres carrés aux derniers étages d'un centre commercial rue Sainte-Catherine, en plein centre de la grande ville francophone.

Le projet, qui représente un investissement de 10 millions d'euros, a demandé deux ans de travail aux artistes parisiens et montréalais.

via/are

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