NOUVELLES

Nouvel appel d'offres pour le futur pont Champlain

17/04/2013 11:12 EDT | Actualisé 17/06/2013 05:12 EDT

Le gouvernement fédéral a lancé mercredi une demande de propositions en vue d'obtenir des services de laboratoire et d'études géotechniques pour la construction du futur pont Champlain.

Cette étape du processus de construction de la nouvelle structure consiste à déterminer la composition et la stabilité des sols où le pont sera érigé et à tester certains matériaux en laboratoire. Il s'agit d'une étape essentielle pour s'assurer de construire un pont résistant et durable, selon le ministre fédéral des Transports, Denis Lebel.

Dans la demande de propositions, Ottawa requiert notamment des services techniques comme des forages et des tests sur divers matériaux qui seront utilisés dans les approches du nouveau pont

D'après Denis Lebel, les résultats des ces forages et des ces études serviront non seulement à la planification du projet, mais aussi à la conception de la structure qui enjambera le fleuve Saint-Laurent.

Le contrat pour ces services de laboratoire et d'études géotechniques doit être attribué en juin prochain.

Rappelons que le gouvernement fédéral, qui a annoncé en octobre 2011 le remplacement du pont Champlain, a procédé à un premier appel d'offres en janvier 2012 pour la réalisation d'études et d'analyses environnementales.

Le nouveau pont Champlain, dont le coût est évalué à 5 milliards de dollars, doit être complété en 2021, selon le projet présenté par le gouvernement fédéral.

PLUS:rc