NOUVELLES

Milos Raonic s'incline devant Jarkko Nieminen sur terre battue à Monte Carlo

17/04/2013 10:40 EDT | Actualisé 17/06/2013 05:12 EDT

MONTE CARLO, Monaco - L'adaptation à la terre battue s'est faite plus lentement qu'espéré pour Milos Roanic, mercredi, alors que le Canadien s'est incliné 6-3, 1-6, 7-6 (3) devant Jarkko Nieminen au deuxième tour du Masters de Monte Carlo.

Raonic, la 12e tête de série du tournoi, cherchait à faire comme en 2011, alors qu'il avait atteint le troisième tour à cet endroit.

«Le match a été serré, c'est une défaite qui me déçoit beaucoup, a commenté Raonic. J'ai eu beaucoup plus d'occasions et je n'en ai pas profité, ou du moins je n'ai pas su en tirer le maximum.»

C'est Nieminen, qui est classée 49e au monde, qui a exploité au maximum les 40 erreurs non-provoquées commises par Raonic, le 15e joueur au classement mondial.

L'Ontarien de Thornhill a une fiche de 14-5 jusqu'ici cette saison, lui qui a notamment remporté le tournoi de San Jose. Une fois qu'il en aura terminé avec le tournoi de double en compagnie de l'Australien Bernard Tomic, il ira s'entraîner à Barcelone en vue de la prochaine compétition sur terre battue.

«J'ai du travail à faire sur terre battue, je dois m'habituer de nouveau à cette surface, a dit Raonic. J'ai besoin de plus de matchs et de plus d'entraînement. Je dois trouver le moyen de m'améliorer d'ici la semaine prochaine.»

C'était la deuxième fois que Raonic affrontait Nieminen. Celui-ci l'avait battu en salle au mois de septembre dernier à Bangkok.

Raonic a perdu au service lors du sixième jeu de la première manche, mais il s'est repris au deuxième set en récoltant deux bris de service. Ceux-ci ont toutefois été les deux seuls de l'affrontement.

Lors du bris d'égalité disputé à l'issue du troisième set, Nieminen s'est servi de sa longue expérience sur terre battue pour prendre les devants 4-2 et mettre de la pression sur Raonic.

«J'ai aimé la façon dont j'ai joué au deuxième set, a affirmé le Canadien. J'ai été plus combatif et c'est ce que j'avais besoin de faire contre un gars comme lui. Mais au troisième, j'ai raté quelques coups-clés et ç'a vraiment fait la différence. Ça s'est résumé à quelques erreurs à des moments critiques.»

Nieminen affrontera Juan Martin del Potro, la cinquième tête de série, dans son match du troisième tour.

Également mercredi, Rafael Nadal a prolongé sa série de victoires à Monte Carlo à 43 matchs quand il a vaincu Marinko Matosevic 6-1, 6-2. L'Espagnol qui a remporté les huit dernières présentations de ce tournoi a failli se retrouver en déficit de 3-0 au deuxième set, mais il sauvé des balles de bris avant de prendre le contrôle du duel.

Le no 1 mondial Novak Djokovic a quant à lui été soulagé de constater que sa cheville droite a tenu dans une victoire de 4-6, 6-1, 6-4 contre Mikhail Youzhny qu'il a acquise en deux heures et 15 minutes de jeu.

La deuxième tête de série Andy Murray s'est imposé 6-1, 6-4 contre Édouard Roger-Vasselin pour obtenir un rendez-vous contre la 13e tête de série Stanislas Wawrinka.

La quatrième tête de série Tomas Berdych, la neuvième tête de série Marin Cilic et Florian Mayer l'ont également emporté.

PLUS:pc