NOUVELLES

L'indice des prix des maisons Teranet-Banque Nationale augmente en mars

17/04/2013 03:43 EDT | Actualisé 17/06/2013 05:12 EDT

TORONTO - L'indice des prix des maisons Teranet-Banque Nationale a augmenté de 0,4 pour cent en mars par rapport à février, après une série de déclins.

La plupart des principaux centres urbains au pays ont affiché des améliorations.

L'indice national avait chuté lors des six mois précédents, une période de croissance économique minimale ayant coïncidé avec un resserrement des règles fédérales sur les prêts hypothécaires.

Sur une base annuelle, l'indice est en hausse de 2,6 pour cent par rapport à mars 2012 — sa plus petite progression d'une année à l'autre depuis novembre 2009.

Teranet compile ces données en fonction d'une sélection de propriétés vendues dans les principaux marchés du pays.

L'indice composé national, établi à partir de 11 marchés locaux, a ainsi été de 153,31 points en mars, en hausse par rapport à 152,72 points en février.

Des augmentations ont été constatées dans 9 des 11 marchés, soit Calgary, Edmonton, Montréal — avec une hausse de 0,7 pour cent —, Québec (+0,4 pour cent), Toronto, Vancouver, Halifax, Winnipeg et Ottawa-Gatineau.

Des déclins ont été enregistrés à Hamilton et Victoria.

Teranet a indiqué que l'indice avait chuté de 3,2 pour cent en mars à Victoria, le plus important recul d'un mois à l'autre pour cette ville en près de 23 ans.

Sur une base annuelle, Victoria et Vancouver ont été les deux seuls marchés à afficher des déclins. Sept des onze secteurs ont connu une plus forte progression que l'indice national: Québec, Calgary, Hamilton, Toronto, Winnipeg, Halifax et Edmonton.

Les indices des régions d'Ottawa-Gatineau et de Montréal se sont situés en deçà de l'indice national.

Plusieurs économistes et des groupes de l'industrie avaient souligné un ralentissement de la hausse des prix dans l'immobilier au Canada depuis les récents changements apportés aux règles sur les prêts hypothécaires par le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, en juillet dernier.

PLUS:pc