NOUVELLES

Le profit de Mattel grimpe à 38,5 millions $ US au premier trimestre

17/04/2013 07:14 EDT | Actualisé 17/06/2013 05:12 EDT

EL SEGUNDO, États-Unis - Le plus important fabricant de jouets de la planète, Mattel, a révélé mercredi que son profit a grimpé à 38,5 millions $ US ou 11 cents US par action au premier trimestre, comparativement à 7,8 millions $ US ou 2 cents US par action l'an dernier.

La compagnie attribue notamment cette situation à l'explosion des ventes des produits American Girl et Monster High.

Les analystes relancés par la firme FactSet anticipaient un bénéfice trimestriel de 8 cents US par action.

Les revenus de Mattel se sont engraissés de 7 pour cent, passant de 928,4 millions $ US à 995,6 millions $ US, tandis que Wall Street prédisait des revenus de 984,2 millions $ US.

Les ventes de Mattel ont été robustes en Amérique du Nord et à l'étranger. Les ventes des produits American Girl se sont améliorées de 32 pour cent, tandis que les ventes mondiales d'autres produits pour filles — dont la gamme Monster High — s'appréciaient de 56 pour cent.

D'autres produits ont moins bien fait. Les ventes mondiales de Barbie ont glissé de 2 pour cent, marquant un quatrième déclin trimestriel au cours des cinq dernières périodes. Les ventes de petites voitures ont reculé de 2 pour cent pendant que celles des produits Fisher Price fléchissaient de 7 pour cent.

Le premier trimestre est habituellement le plus modeste pour les fabricants de jouets, puisqu'il suit la saison des Fêtes.

PLUS:pc