DIVERTISSEMENT

Le Carrefour international de théâtre propose une véritable fête de la création

17/04/2013 04:19 EDT | Actualisé 17/04/2013 04:19 EDT
Courtoisie

Québec - Le Carrefour international de théâtre a dévoilé l’ensemble de la programmation de cette grande fête de la création théâtrale qui installera ses quartiers dans plusieurs lieux de la ville du 21 mai au 8 juin prochains. On propose plusieurs pièces provenant d'ailleurs, mais donne une belle place aux productions locales, toutes originales et créées spécialement pour l'occasion. De plus, un nouveau spectacle déambulatoire gratuit, Où tu vas quand tu dors en marchant… 3, aura lieu dans les espaces publics.

«Nous proposons des spectacles d’exception qui revêtiront le mot différence, qui traiteront de la question de l’argent, sujet brûlant dans notre société et d’un phénomène contemporain : comment le réel et la fiction se mélangent de façon parfois très subtile», explique la directrice artistique de l’événement Marie Gignac.

De grands coups

Parmi les spectacles provenant d'ailleurs à surveiller, notons, pour un soir seulement, dans ce qui semble être un tour de force du Carrefour, la production Un ennemi du peuple d'Allemagne. Depuis ses débuts, Thomas Ostermeier, directeur artistique de la Schaubühne de Berlin, secoue la scène théâtrale. Entre drame et comédie, ce spectacle interroge l’intégrité, interpelle le spectateur et enflamme sa réflexion. De France, on pourra assister à une création théâtrale de Joël Pommerat, voix unique du théâtre contemporain. La grande et fabuleuse histoire du commerce récolte, depuis sa création, des critiques élogieuses partout où elle est présentée. II (deux), du Canada, un huis clos intime et politique, devrait tenir les spectateurs en haleine tandis que la pièce australienne Ganesh Versus the Third Reich, présentées par des comédiens ayant un handicap intellectuel proposera une réflexion à la fois touchante et hilarante sur les préjugés et l’abus de pouvoir. Icaro, de Daniele Finzi Pasca, joué plus de sept cents fois dans six langues différentes et dans une vingtaine de pays depuis sa création, reviendra, toujours porté par son fabuleux créateur, un artiste clown à la grâce aérienne. Enfin C’est du chinois proposera un cours accéléré de mandarin. À voir pour y croire.

Une place de choix aux créateurs d'ici

Le Carrefour souhaitait accorder une place de choix aux créateurs d'ici: c'est chose faite. Les Reines, un texte de Normand Chaurette, joué par Les Écornifleuses, sera mis en scène par Frédéric Dubois et présenté dans la Tour Martello. Un spectacle qui se voudra intime puisqu'une soixantaine de sièges seulement seront disponibles par soir pour 10 représentations. On nous convie à une autre production singulière avec La Danse de garçons, un collectif de danse-théâtre dirigé par Karine Ledoyen. C'est après avoir assisté à un spectacle de danse contemporaine qui les avait galvanisés qu'un groupe de comédien a décidé de délaisser le verbe pour faire parler le geste. Un autre spectacle risque d'être fort original : Le NoShow dans lequel Alexandre Fecteau se penchera sur les questions de vie et de création des comédiens avec tout l’humour et la lucidité qu’on lui connaît. Le public sera invité à partager l’expérience. Exceptionnellement les spectateurs devront choisir le prix de leur billet, en vente uniquement à la porte. Enfin, L’homme atlantique (et La maladie de la mort), deux textes de Marguerite Duras mis en scène par Christian Lapointe mettront en scène Marie-Thérèse Fortin, Anne-Marie Cadieux et Jean Alibert.

Le spectacle déambulatoire de retour

Véritable succès du festival depuis sa présentation il y a 3 ans, Où tu vas quand tu dors en marchant ... reviendra en force cette année au coeur du quartier St-Roch. Offert gratuitement au public, cet événement créé par le Carrefour international de théâtre se déploie en cinq vastes tableaux. La nouvelle mouture rassemblera cinq nouveaux concepteurs, plus de 100 artistes et artisans et sera encore une fois sous la gouverne artistique de Frédéric Dubois et de Marie Gignac.

INOLTRE SU HUFFPOST

Carrefour international de théâtre