NOUVELLES

La Québécoise Chloé Robichaud au Festival de Cannes

17/04/2013 04:34 EDT | Actualisé 16/06/2013 05:12 EDT

Le film Sarah préfère la course de la Québécoise Chloé Robichaud sera présenté dans la section Un certain regard du Festival de Cannes qui se déroulera du 15 au 26 mai 2013.

Il s'agit du premier long métrage de la cinéaste, dont le court métrage Chef de meute faisait aussi partie de la sélection officielle cannoise l'an passé. Elle se mesurera entre autres à Claire Denis (Les salauds) et James Franco (As I lay dying).

La Palme d'or

Parmi les films en compétition pour la Palme d'or, on retrouve Only god forgives, de Nicolas Winding Refn, mettant en vedette Ryan Gosling,  La vénus à la fourrure de Roman Polanski, et ce qui serait le dernier film de Steven Soderbergh, Behind the candelabra.

Les habitués de la croisette Paolo Sorrentino (La grande bellezza), Joel et Ethan Cohen (Inside Llewyn Davis) et James Gray (The immigrant) seront aussi présents. Asghar Farhadi, le réalisateur du film oscarisé Une séparation, présentera son dernier opus, Le passé.

La France est bien représentée avec six films en liste pour la Palme d'or, dont Jeune et jolie, de François Ozon, La vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche, et Jimmy P. d'Arnaud Desplechin.

Borgman, d'Alex Van Warmerdam, Nebraska, d'Alexander Payne,  Wara no tate, de Takashi Miike, Soshite chichi ni naru, de Kore-eda Hirokazu, Tian zhu ding, de Jia Zhangke, Grigris, de Mahamat-Saleh Haroun, Heli, d'Amat Escalante,  Michael Kohlhaas, d'Arnaud Despallières, et Un château en Italie, de Valeria Bruni-Tedeschi complètent la liste des 19 films choisis.

La sélection officielle du Festival de Cannes a été annoncée jeudi matin par son délégué général, Thierry Frémaux, et son président, Gilles Jacob. C'est à Thierry Frémaux et son équipe que revenait tâche de faire un choix parmi les 1858 longs métrages proposés cette année.

Le premier film américain du Français Guillaume Canet, Blood ties, et le long métrage de l'Américain JC Chandor, All is lost, seront présentés hors compétition.

Les films d'ouverture et de clôture

On avait déjà appris il y a quelques semaines que le très attendu Gatsby le magnifique, du cinéaste australien Baz Luhrmann, serait projeté le 15 mai en ouverture de ce 66e Festival de Cannes, en sélection officielle hors compétition.

Baz Luhrmann s'est dit heureux de voir ce film projeté à Cannes. Leonardo DiCaprio y incarne la figure romantique et tragique de Jay Gatsby. L'acteur reviendra à Cannes pour la première fois depuis 2007.

The bling ring, de Sofia Coppola, ouvrira la section Un certain regard. The bling ring, qui met en vedette Emma Watson et Leslie Mann, est basée sur l'histoire vraie d'adolescentes qui volaient des célébrités à Los Angeles.

Le premier film en anglais du réalisateur français Jérôme Salle, Zulu, clôturera le festival. Orlando Bloom et Forest Whitaker sont à l'affiche de ce thriller.

Le jury

Le réalisateur et producteur américain Steven Spielberg présidera le jury du festival. La composition du jury sera annoncée prochainement.

Le cinéaste danois Thomas Vinterberg présidera le jury d'Un certain regard, la scénariste, réalisatrice et productrice néo-zélandaise Jane Campion celui du court métrage, le réalisateur et critique portugais Miguel Gomes, celui de la Semaine de la critique, et la réalisatrice et scénariste française Mia Hansen-Løve, ceux du Prix découverte du court métrage et du Prix Révélation, tous deux faisant partie de la Semaine de la critique.

C'est l'actrice française Audrey Tautou qui sera la maîtresse de cérémonie de ce 66e Festival de Cannes.

PLUS:rc