NOUVELLES

La Banque du Canada maintient son taux directeur

17/04/2013 11:30 EDT | Actualisé 17/06/2013 05:12 EDT

La Banque du Canada a maintenu mercredi le taux cible du financement à un jour à 1 %, une décision largement attendue par les économistes et les marchés.

Le taux directeur de la Banque du Canada est demeuré inchangé depuis septembre 2010, lorsqu'il était passé de 0,75 % à 1 %.

La Banque du Canada revoit ses prévisions de croissance à la baisse. Elle prévoit maintenant une croissance de 1,5 % en moyenne pour l'année en cours, alors qu'elle tablait sur une croissance de 2 % en janvier dernier.

L'économie devrait ensuite progresser de 2,8 % en 2014 et de 2,7 % en 2015, estime la Banque du Canada, et atteindre son plein potentiel au milieu de 2015, soit environ six mois plus tard que ce qui avait été prévu en janvier.

En raison notamment du taux élevé de capacités de production inutilisées, « la détente monétaire considérable en place actuellement demeurera probablement appropriée pendant un certain temps, après quoi une réduction modeste sera probablement nécessaire, de façon à atteindre la cible d'inflation de 2 % », écrit la Banque du Canada dans un communiqué publié mercredi.

En dépit de prévisions maintenant plus modestes, la banque affirme que les Canadiens commenceront à constater un raffermissement de l'économie au cours du deuxième semestre, avec une croissance d'environ 2,5 %.

Le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, insiste sur l'importance de la reprise de la demande américaine. « On s'attend à ce que le redressement du secteur immobilier américain ajoute environ 1 point de pourcentage à la croissance des exportations canadiennes » dans les prochaines années, a-t-il déclaré lors d'un point de presse à Ottawa.

Pas de surprise

Les économistes de la Banque TD se sont dits peu surpris par ces prévisions en raison de la faiblesse enregistrée au second semestre de 2012 et des effets de la dérive fiscale américaine sur l'économie canadienne. « Les nouvelles prévisions de la Banque du Canada sont conformes aux nôtres, selon quoi les taux d'intérêt resteront bas pendant longtemps », estiment-ils.

La prochaine date d'établissement du taux cible du financement à un jour est le 29 mai, soit quelques jours avant le départ de Mark Carney, qui dirigera la banque centrale d'Angleterre dès juillet.

PLUS:rc