NOUVELLES

Khamenei dénonce l'approche "contradictoire" de Washington sur le terrorisme

17/04/2013 12:32 EDT | Actualisé 17/06/2013 05:12 EDT

Le Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a dénoncé mercredi le double attentat de Boston (Etats-Unis), fustigeant cependant l'approche "contradictoire" des Etats-Unis face au terrorisme.

"La République islamique d'Iran, adepte de la logique islamique, est contre toute attaque et meurtre d'innocents, que ce soit à Boston, au Pakistan, en Afghanistan ou en Syrie", a dit M. Khamenei dans des propos rapportés sur son site internet, leader.ir.

"L'approche des Etats-Unis et d'autres supposés défenseurs des droits de l'Homme est contradictoire quand il s'agit du meurtre d'innocents", a cependant ajouté l'ayatollah dans un discours aux personnels et familles de l'armée iranienne.

Ils "gardent le silence quand il s'agit du meurtre d'innocents au Pakistan, en Afghanistan, en Irak et en Syrie mais ils lancent une grande clameur pour quelques explosions aux Etats-Unis", a-t-il ajouté.

Deux bombes placées non loin de la ligne d'arrivée du célèbre marathon de Boston ont fait trois morts et plus de 180 personnes blessés lundi, et le président américain Barack Obama a dénoncé un "acte de terrorisme (...) odieux et lâche".

Téhéran et Washington, qui n'ont plus de relations diplomatiques depuis 1979, s'opposent notamment sur la situation en Syrie, l'Iran qualifiant de "terroristes" la rébellion au régime de Bachar al-Assad, dont les Etats-Unis réclament le départ.

mia/fpn/feb/fc

PLUS:afp