NOUVELLES

Incendie mortel à Thurso : deux autres personnes dans un état critique

17/04/2013 06:26 EDT | Actualisé 17/06/2013 05:12 EDT

Deux fillettes âgées de 3 ans et de 8 ans ont été retrouvées mortes à la suite d'un incendie survenu très tôt mercredi matin à Thurso, en Outaouais, dans une résidence unifamiliale de la rue Lacroix.

Deux autres membres de la famille reconstituée de sept personnes sont dans un état critique. Il s'agit du père et d'une fille de 12 ans. On craint pour leur vie.

La mère et un garçon de 6 ans demeurent hospitalisés. Un bébé est également sain et sauf. Une amie de la famille, également âgée de 12 ans, qui se trouvait sur les lieux, a quant à elle reçu son congé de l'hôpital.

En raison de la violence du brasier, les pompiers ont mis plusieurs heures avant de pénétrer dans la maison. Les corps des deux fillettes ont été trouvés au deuxième étage peu après 9 h. « On parle d'un feu assez violent. Par la suite, la structure est devenue instable, donc c'était difficile de pénétrer à l'intérieur », précise Marc Tessier, porte-parole de la Sûreté du Québec.

Les corps des victimes n'ont d'ailleurs pas encore pu être retirés de la résidence en raison de l'instabilité des lieux.

Les parents ont tenté l'impossible

Selon un voisin, avant l'arrivée des secours, le père a tenté, en vain, de pénétrer au deuxième étage de la résidence à l'aide d'une échelle pour faire sortir les enfants qui se trouvaient toujours dans la maison en flammes.

« La mère ainsi que le père voulaient retourner à l'intérieur. C'est normal de vouloir sauver leurs enfants. Mais c'était tellement en flammes... Oublie ça », raconte Guy Boulerice, un voisin venu en aide à la famille.

Des enquêteurs sont toujours sur place pour établir les circonstances de l'incendie, qui aurait pris naissance avant 4 h.

Par ailleurs, la Commission scolaire au Cœur-des-Vallées précise qu'une équipe d'intervenants psychosociaux est présente à l'école Maria-Goretti de Thurso, mercredi, pour venir en aide aux enfants et aux parents ébranlés par les événements.

PLUS:rc