NOUVELLES

Les Penguins frappent tôt dans une victoire de 6-4 face au Canadien

17/04/2013 09:51 EDT | Actualisé 17/06/2013 05:12 EDT
AP

PITTSBURGH, États-Unis - Brandon Sutter et Brenden Morrow ont marqué à 2:06 d'intervalle au premier vingt, mercredi, menant les Penguins de Pittsburgh vers un gain de 6-4 face au Canadien de Montréal.

Les deux joueurs ont fini le match avec deux buts chacun. Jarome Iginla et Douglas Murray ont complété pour les Penguins, qui ont gagné leurs cinq derniers matches.

Marc-André Fleury a bloqué 31 tirs devant le filet des vainqueurs.

Brian Gionta, Alex Galchenyuk, Gabriel Dumont (son premier but dans la LNH) et Andrei Markov ont marqué pour le CH. Le club a perdu ses trois derniers matches, ayant accordé 18 buts au fil de ceux-ci.

«Il nous faut resserrer la défense, a dit l'entraîneur du Canadien, Michel Therrien. On ne peut pas gagner avec notre nombre de buts accordés depuis trois matches.»

Sutter a donné les devants 1-0 aux Penguins à 7:24. S'amenant sur l'aile gauche, il a déjoué Peter Budaj avec un tir des poignets du côté du gant, récoltant ainsi son 10e filet de la saison.

Morrow a doublé la priorité à 9:30. Saisissant une rondelle libre près du cercle droit, il a battu le gardien slovaque d'un beau tir au-dessus de l'épaule droite, méritant lui aussi son 10e but de la campagne.

Iginla a fait 3-0 en fin de premier tiers, avec les siens en avantage numérique. Posté à l'embouchure du filet, il a converti la passe précise de Chris Kunitz pour récolter son 11e but, à 19:39. Max Pacioretty était au cachot pour avoir fait trébucher Matt Niskanen.

Morrow, qui a signé son deuxième but au deuxième vingt, a récolté cinq buts et trois passes depuis quatre matches.

Sutter a profité d'un retour pour marquer à nouveau à mi-chemin au deuxième tiers, puis Murray a complété d'un tir de loin qui a dévié sur le bâton de Tomas Plekanec, à 5:24 au troisième vingt.

Budaj, qui avait remporté ses six derniers départs, a été battu trois fois en neuf tirs. Il a été remplacé par Carey Price après 20 minutes de jeu. Ce dernier a bloqué 17 tirs sur 20.

Questionné sur la stratégie de changer de gardien après une période, Therrien a dit qu'il tentait ainsi de faire changer le 'momentum' de la rencontre.

Gionta et Galchenyuk ont marqué en deuxième période. Le premier a redirigé une passe de Brandon Prust et le deuxième y est allé d'une belle manoeuvre fructueuse, près du filet.

Dumont a déjoué Fleury d'un tir décoché presque tout de suite après avoir reçu une passe de David Desharnais. Il en était à son 12e match dans la LNH.

Markov a marqué d'un revers rapproché, avec 11 secondes à disputer à la rencontre.

Le Canadien sera de retour en action dès jeudi, avec la visite du Lightning de Tampa Bay au Centre Bell.

Les Penguins ont gagné leurs 10 matches à domicile en mars; en avril, il y montrent une fiche de 2-1 jusqu'ici. Le club domine avec 66 points dans l'Est.