NOUVELLES

Courriels surveillés: l'audience du 11-Septembre reportée à Guantanamo

17/04/2013 11:49 EDT | Actualisé 17/06/2013 05:12 EDT

L'audience des cinq accusés du 11-Septembre, qui devait se tenir à partir de lundi à Guantanamo, a été reportée sur décision du juge militaire, en raison de suspicions de surveillance des courriels confidentiels de la défense, a annoncé mercredi un des avocats.

L'audience devant le tribunal militaire d'exception se tiendra désormais du 17 au 21 juin, a confirmé un porte-parole du Pentagone.

Selon Walter Ruiz, avocat d'un des cinq accusés, "le juge a estimé que la demande de la défense était raisonnable et que c'était dans l'intérêt de la justice que d'accorder un report de l'audience" aux avocats qui le demandaient.

Le juge James Pohl, dont la décision n'a pas encore été publiée sur le site des tribunaux militaires, a estimé que l'intérêt de la justice "dépassait ceux du public et des accusés d'un procès rapide", a ajouté dans un communiqué Me Ruiz, l'avocat du Saoudien Moustapha al-Houssaoui.

Les avocats de quatre des cinq accusés avaient déposé une requête en urgence auprès du juge militaire après "la révélation que les communications électroniques de la défense et leurs dossiers sur ordinateur étaient en danger".

Pour les mêmes motifs, le juge James Pohl avait déjà reporté l'audience du Saoudien Abd al-Rahim al-Nachiri, accusé de l'attentat meurtrier contre le navire américain USS Cole, qui devait se tenir à partir de lundi.

chv/jca

PLUS:afp