NOUVELLES

Canada: la banque centrale maintient son taux inchangé à 1%

17/04/2013 10:34 EDT | Actualisé 17/06/2013 05:12 EDT

La Banque du Canada a maintenu mercredi son taux directeur à 1%, inchangé depuis septembre 2010, notant que le rythme de progression de l'économie mondiale serait modeste en 2013.

Elle a aussi révisé à la baisse sa prévision de croissance économique pour le Canada, la ramenant à 1,5% en 2013, au lieu de 2% comme elle le prévoyait en début d'année. La banque envisage maintenant une progression de 2,8% en 2014 (contre 2,7% précédemment) et de 2,7% en 2015.

La banque souligne dans un communiqué que la croissance de l'économie mondiale se déroule conformément à ses attentes, alors que l'expansion se poursuit "à un rythme modeste" aux Etats-Unis, que l'Europe "demeure en récession" et que la Chine "a ralenti".

Au Canada, "après la faiblesse affichée au second semestre de 2012, la croissance économique (...) devrait reprendre de la vigueur tout au long de 2013 à la faveur d'un redressement des exportations nettes et d'un retour à un rythme d'expansion plus solide des investissements des entreprises", estime-t-elle.

En revanche, les dépenses de consommation, qui portent l'économie canadienne depuis sa sortie de récession en mai 2009, "devraient progresser à une cadence modérée au cours de la période de projection, alors que l'investissement résidentiel devrait diminuer encore par rapport aux niveaux historiquement élevés atteints précédemment".

La banque s'attend à ce que l'inflation, faible ces derniers mois, reste modérée dans les prochains trimestres avant de remonter graduellement à 2% d'ici le milieu de 2015, alors que l'économie canadienne retrouvera son plein potentiel.

En attendant, "la détente monétaire considérable en place actuellement demeurera probablement appropriée pendant un certain temps, après quoi une réduction modeste sera probablement nécessaire, de façon à atteindre la cible d'inflation de 2%", indique-t-elle.

La prochaine réunion de la banque centrale canadienne aura lieu le 29 mai.

jl/via/sl

PLUS:afp